Deux buts en vingt-huit rencontres toutes compétitions confondues. Voici le bilan d’Isaac Kiese Thelin lors de son passage chez les Girondins de Bordeaux. Un bilan très faible pour le Suédois, prêté l’hiver dernier à Anderlecht. Six mois durant lesquels le footballeur âgé de 25 ans a trouvé le chemin des filets à deux reprises en 22 apparitions. Étonnamment, les Mauves ont décidé de lever son option d’achat cet été avant de le prêter à Wassland-Beveren dans la foulée. Un choix commenté par Bruno Ahoyo, journaliste spécialiste du foot belge. « C’est assez étrange de l’avoir acheté pour aller le prêter à Waasland-Beveren. La politique sportive d’Anderlecht est assez illisible. Kiese Thelin n’avait pas été super impressionnant l’année dernière. C’était un bon remplaçant, sans plus ».

Cette saison, l’ancien joueur de Malmö est plus un titulaire en force. Il a déjà joué 10 matches toutes compétitions confondues (602 minutes). Mais surtout, Kiese Thelin retrouve de la confiance. Actuellement, il en est à 7 buts en 8 rencontres de Jupiler League. Il en a marqué notamment un face au club auquel il appartient, Anderlecht (défaite 2-1) et il reste sur un quadruplé le week-end dernier lors du match face à Zulte Waregem (2-5). Celui qui est le meilleur buteur du championnat belge est aux anges comme il l’a confié à La Dernière Heure : « J’ai appris que je suis désormais le Taureau d’or (meilleur buteur de Jupiler League). C’est chouette, ça fait du bien. Nous nous créons beaucoup d’occasions et ça explique en partie mes sept buts. Je n’en avais jamais marqué autant en une saison ».

Le Suédois est en pleine renaissance dans le Plat pays. « Il est enfin mis en confiance avec l’entraîneur Philippe Clement, ancien international belge. Il le considère comme une pièce maîtresse. Concernant Anderlecht, je ne suis pas sûr qu’il ait le niveau », nous précise Bruno Ahoyo. Pourtant, pour le moment, le natif d’Orebro fait mieux que Łukasz Teodorczyk (3 buts en 10 matches de championnat), l’attaquant des Mauves. « J’ai marqué plus que tous les attaquants d’Anderlecht ? On me l’a dit mais je n’y fais pas attention. Certains joueurs du RSCA m’ont félicité, ça m’a fait plaisir », a déclaré l’ex-Girondin dont un retour lors du mercato d’hiver n’est pas envisagé. « Je ne connais pas le deal qu’ils ont passé. Je fais mon truc à Beveren et puis on verra ».Si Isaac Kiese Thelin continue à ce rythme, nul doute que la question de son retour à Anderlecht se posera de plus en plus lors des prochains mercatos.