Officiel Pro League

La Belgique, fournisseuse officielle de talents

Par Dahbia Hattabi
3 min.
Belgique @Maxppp

Jeunesse et talent : la sélection chapeautée par Marc Wilmots a un potentiel incroyable. Une équipe menée par Kompany (Manchester City), Courtois (Atlético Madrid) et Fellaini (Everton), buteur lundi soir devant Manchester United (1-0). D’ailleurs, les Diables Rouges de Belgique sont plus que jamais au cœur du mercato. Simple effet de mode ou alors véritable percée du football belge en Europe ?

Absente depuis dix ans des compétitions majeures comme la Coupe du Monde et l’Euro, la Belgique veut retrouver ses lettres de noblesse. L’époque où les Scifo ou Ceulemans atteignaient la demi-finale du Mondial 86 semble lointaine. Mais avec la nouvelle génération en place, le football belge a fière allure. En témoigne d’ailleurs la victoire acquise dernièrement en amical face aux Pays-Bas (4-2).

La suite après cette publicité

Pour être de la partie en 2014 au Brésil, la Belgique devra prendre le meilleur sur la Croatie, la Serbie, l’Écosse, la Macédoine et le Pays de Galles. Un groupe a priori à sa portée, mais où il faudra se méfier des Croates menés par Modric et des Serbes d'Ivanovic. Première le 7 septembre à Cardiff pour les coéquipiers du roc défensif des Gunners Thomas Vermaelen, soit trois jours après la fin du mercato estival. Un mercato 2012 qui prend décidément un fort accent belge.

À lire Le classement des top buteurs européens

On ne peut évidemment pas évoquer le mercato des Belges sans citer la star de cette sélection : Eden Hazard. L’ancien Lillois a coûté 40 millions d’euros à Chelsea. Le prodige originaire de La Louvière s’est bien intégré dans le collectif de Di Matteo. Passeur décisif pour Ivanovic, le milieu de 21 ans a également obtenu un pénalty face à Wigan (2-0), avant d'obtenir un nouveau pénalty et d'adresser deux nouvelles offrandes contre Reading (4-2), et d'y aller de son but et de sa nouvelle passe décisive contre Newcastle ce samedi (2-0). Jan Vertonghen a aussi rallié Londres cet été. Le défenseur de l’Ajax Amsterdam s’est engagé en faveur de Tottenham contre 9 millions d’euros. Comme eux, Kévin Mirallas va aussi découvrir les joies de la Premier League. L’attaquant a signé dimanche à Everton pour plus de 7.5 millions d’euros. Pas forcément en réussite dans l’Hexagone, l’attaquant a réalisé deux saisons pleines avec l’Olympiakos (34 buts en deux saisons). De retour dans un championnat plus huppé, le natif de Liège sera-t-il à la hauteur ?

La suite après cette publicité

D’autres talents made in Belgique continuent d’affoler le mercato à l’image d’Axel Witsel. Le joueur du Benfica fait tourner la tête des plus grands en Europe. Le Real Madrid, Manchester United ou encore la Roma ont approché le Belge qui vaut 40 millions d’euros. Comme son compatriote, Moussa Dembélé est aussi dans le viseur de grosses écuries. Outre la Casa Blanca, Chelsea et dernièrement Tottenham ont sondé le Belge de 25 ans. Le milieu de Fulham aurait la lourde charge de succéder à Modric en partance pour Madrid. D’autres éléments comme Nacer Chadli (FC Twente) sont aussi suivis par de grandes écuries.

Si les Belges sont à la mode, ce n’est pas tout le temps gage de réussite. L’exemple le plus parlant est celui de Romelu Lukaku. Transféré d’Anderlecht il y a un an contre 22 millions d’euros, le joueur de 19 ans était attendu comme le successeur de Drogba à Chelsea. Titulaire à quatre reprises avec les Blues, Lukaku n’a pas convaincu Villas-Boas et encore moins Di Matteo. Le joueur est donc prêté un an à West Bromwich le temps pour lui de faire ses armes. D’ailleurs, l’attaquant a été buteur samedi face à Liverpool (3-0). Même situation pour Kevin De Bruyne. Acheté 8 millions en janvier, le milieu a été prêté à son club formateur de Genk. Et si le joueur pensait regagner Londres cet été, il a finalement rejoint le Werder Brême toujours sous la forme d’un prêt.

La suite après cette publicité

Bref, ce n’est pas franchement un hasard de voir le football belge éclabousser ainsi la planète foot de son talent. Quelques pépites belges pourraient encore nous surprendre comme Thorgan Hazard (Chelsea U21), Yassine El Ghanassy (West Bromwich), Dries Mertens (Eindhoven) ou Jelle Vossen (Genk). Reste maintenant à mettre tout ce talent à profit de la sélection.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité