Le feuilleton Thorgan Hazard agite le mercato belge

Par Sébastien DENIS
3 min.
Thorgan Hazard @Maxppp

Thorgan Hazard affole la Belgique. Auteur de six mois de rêve à Zulte Waregem, l’ancien Lensois souhaite rejoindre Anderlecht cet hiver. Mais son club n’entend pas le laisser filer.

Si Eden Hazard fait rêver le PSG qui espère l’enrôler, son jeune frère, Thorgan fait lui aussi la une des gazettes transferts cet hiver en Belgique depuis plus de trois semaines avec un feuilleton qui tient en haleine nos voisins d’outre-Quiévrain. La raison ? Son envie de rejoindre Anderlecht après 18 mois réussis du côté de Zulte Waregem. Seul problème, l’ancien Lensois doit parvenir à convaincre Chelsea et surtout son club actuel qu’il s’agit de la meilleure solution pour la suite de sa carrière.

La suite après cette publicité

Pas une mince affaire à la vue des déclarations parues dans la presse belge la semaine dernière par son entraîneur, Francky Dury. « Hazard terminera la saison à Zulte Waregem. Thorgan a un contrat. Celui-ci ne lui permet pas de quitter Chelsea. Je le répète : le club londonien est pleinement satisfait du comportement et de la progression que son grand espoir belge a déjà opérée chez nous. Un transfert à Anderlecht ne constituerait pas pour Hazard une amélioration. J’invite instamment le manager de Thorgan - ainsi que la direction d’Anderlecht - à prendre d’abord contact avec moi avant de communiquer à tort et à travers comme il le fait depuis trop longtemps déjà. »

À lire Le vestiaire de Chelsea à l’unisson derrière Mauricio Pochettino

Reste qu’en dépit de cette mise au point, le grand espoir belge n’a jamais été aussi proche de rejoindre Anderlecht. Plutôt discret sur le dossier, Thorgan Hazard est sorti du silence mercredi soir au micro de la RTBF et a clairement indiqué qu’il souhaitait quitter Zulte Waregem dans les prochains jours. « La saga continue (rires). J’ai fait part de mes intentions à l’entraîneur. Il sait désormais de quel bois je veux me chauffer, c’est-à-dire rejoindre les rangs du Sporting. Bien évidemment, je ne suis pas seul maître de mon futur. Chelsea et la direction des "Mauves" doivent trouver un terrain d’entente et j’espère qu’ils finiront par trouver un terrain d’entente. Je ne sais donc pas vous dire si je viens de disputer mon dernier match avec Zulte ni marqué mon dernier but avec ce club qui m’a permis de vivre de bonnes choses durant dix-huit mois. » Mais Hazard va plus loin et indique les raisons qui le poussent à vouloir quitter un club au sein duquel il brille depuis 1 an et demi. « Ce qui me pousse à changer d’air ? Le fait que le projet du club flandrien a un peu changé avec le départ de cadres importants. Et l’indisponibilité de Leye n’est pas faite non plus pour garder le caractère compétitif qui était le nôtre jusqu’à présent… »

La suite après cette publicité

Reste désormais à Anderlecht, mais surtout à Chelsea, propriétaire du joueur, à se mettre d’accord sur les modalités d’un prêt. Le club bruxellois, visiblement prêt à tout pour récupérer le joueur s’est fendu d’un bref communiqué indiquant officiellement son intérêt pour l'international belge (une sélection). « Le RSC Anderlecht reste intéressé par les services de Thorgan Hazard. Le Sporting laisse les parties concernées négocier afin de mener le transfert à bonne fin. Le club reste également ouvert à toute forme de dialogue avec toutes les parties impliquées. » Et selon DH, les Mauves seraient même prêts à payer un dédommagement à Zulte Waregem pour le préjudice subi. Une manœuvre qui ne semble pas émouvoir outre mesure Zulte qui indiquait encore mardi soir vouloir conserver son joyau jusqu’à la fin de la saison, auteur tout de même de 9 buts et 10 passes décisives en 21 matches de Jupiler League. Qu’on se le dise, ce feuilleton est encore loin d’être terminé.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité