Cinq choses à savoir sur Gelson Martins, la nouvelle sensation du Sporting CP

Par Alexis Pereira
6 min.
Sporting Clube de Portugal Gelson Dany Batalha Martins @Maxppp

Face au Real Madrid (2-1, 1ère journée de Ligue des Champions), Gelson Martins a confirmé son énorme potentiel au plus haut niveau. L'ailier du Sporting CP s'annonce comme la prochaine merveille produite par les Leões. Découverte.

Le Sporting CP est passé tout proche de l'exploit mercredi face au Real Madrid. Sur la pelouse du Santiago Bernabéu, les Leões ont poussé les Merengues dans leurs derniers retranchements, ne cédant qu'en toute fin de match sur une magnifique inspiration de Cristiano Ronaldo sur coup franc puis sur un coup de casque d'Alvaro Morata (2-1). Au cœur de cette rencontre au sommet, un joueur s'est particulièrement illustré : Gelson Martins (21 ans). Gros plan sur ce jeune ailier, auteur de sept dribbles réussis (total le plus élevé de la 1ère journée de Ligue des Champions), qui devrait rapidement faire parler de lui.

La suite après cette publicité

Jorge Jesus, la clé de l'explosion

Le technicien est bien connu au Portugal pour déceler et développer au maximum le potentiel des joueurs. Arrivé en 2015 au Sporting, il a rapidement été conquis par le profil de celui qui venait de terminer une saison pleine avec l'équipe réserve en deuxième division (40 apparitions, 6 buts en 2014/15). Le coach s'est dans un premier temps montré autoritaire et dur avec lui. «Gelson est un gamin avec de grandes qualités. Il ne sait pas encore jouer avec les autres, il sait très bien jouer, mais tout seul. Il ne joue pas encore à un niveau compétitif. (...) Il va apprendre à jouer avec ses partenaires, car je suis son entraîneur et c'est pour cela qu'il va beaucoup progresser», confiait-il à ses débuts. Le message est passé et, pour son premier exercice dans l'élite, il a contribué aux bonnes performances du SCP, 2e en Liga NOS (4 buts en 29 apparitions). Depuis cet été, il marche sur l'eau. Malgré l'arrivée de concurrents de poids (Joel Campbell ou Lazar Markovic), le n° 77 a déjà inscrit 2 buts et délivré 2 offrandes en 4 journées de championnat. Une progression à laquelle JJ n'est pas étranger. «Le coach a misé sur moi et, quand un grand entraîneur comme lui te donne ta chance, tu ne peux que le remercier et prendre tes responsabilités. Je ne l'oublierai jamais. Il a fait progresser tout le monde au Sporting, c'est l'un des meilleurs du monde», expliquait l'intéressé au Correio da Manhã.

À lire Sporting CP : volte-face pour Ruben Amorim

Il est déjà adoubé par Cristiano Ronaldo et le Portugal tout entier

«L'héritier». A Bola y a été franchement ce vendredi pour évoquer l'ascension fulgurante de Gelson Martins. Le quotidien sportif portugais le présente purement et simplement comme «le successeur des ailiers de niveau mondial issus du centre de formation du Sporting». Un sacré compliment lorsque l'on sait que la publication fait référence à Paulo Futre, Luis Figo, Simão Sabrosa, Ricardo Quaresma, Cristiano Ronaldo ou encore Nani. Rien que ça ! Record raconte pour sa part que CR7 a été «enchanté» par sa prestation à Madrid. Le triple Ballon d'Or (2008, 2013, 2014) «a tenu à aller le féliciter dans le vestiaire à l'issue de la rencontre» avant d'aller saluer ses nombreux partenaires en sélection nationale (Adrien Silva, William Carvalho, Rui Patricio, etc.). Marcelo, qu'il n'a jamais hésité à provoquer balle au pied mercredi soir, était lui aussi sous le charme. «Tu m'as fait souffrir», lui a-t-il glissé après le match selon Record. James Rodriguez est lui aussi parti lui glisser un mot une fois la partie terminée, ajoute le journal. De beaux hommages !

La suite après cette publicité
Sporting Clube de Portugal Gelson Dany Batalha Martins

Le Real Madrid et Barcelone ont déjà essayé de le recruter

Excellent face à la Casa Blanca mercredi, l'attaquant portugais aurait bien pu laisser un goût amer aux Merengues en cas de contre-performance. Le club madrilène a en effet tenté de s'attacher les services du joueur à l'été 2014, révèle As. L'idée des pensionnaires du Santiago Bernabéu était de l'intégrer à la réserve dans un premier temps afin de le faire progresser avant de l'intégrer doucement mais sûrement à l'effectif de l'équipe première. Au sein du Castilla, il aurait évolué sous les ordres d'un certain Zinedine Zidane... Seulement, les Espagnols se sont heurtés à l'intransigeance des Lisboètes. Un peu plus tôt, en 2012, le FC Barcelone lui avait préféré Agostinho Ca (sans club) et Edgar Ié (aujourd'hui à Villarreal) alors que le Sporting lui avait proposé plusieurs joueurs pour rembourser une dette liée au transfert de Jeffrén, raconte Sport. De quoi avoir des regrets sans doute...

Le Cap-Vert tente de l'attirer dans ses filets

Actuellement international Espoirs portugais (5 sélections, 2 buts), il a régulièrement fait ses classes avec les sélections de jeunes au Portugal. Il a par exemple participé à l'Euro U19 en 2014 (finaliste malheureux, 1 réalisation en 5 matches) et au Mondial des moins de 20 ans (quart de finaliste malheureux, 2 buts en 4 apparitions). S'il poursuit sur sa lancée, il y a fort à parier que Fernando Santos lui offre à moyen terme sa chance avec les A, champions d'Europe en France cette année, qui ont démarré leur campagne de qualification pour la Coupe du monde 2018 par une défaite en Suisse (2-0). D'ailleurs, le sélectionneur national lusitanien va peut-être devoir se presser, car, selon le Diario de Noticias, le Cap-Vert, pays où il est né et a grandi jusqu'à ses 8 ans, aimerait beaucoup le récupérer. «Nous savons que, pour des raisons professionnelles, les joueurs nés de parents cap-verdiens ne peuvent donner de réponse immédiate. Mais nous espérons que Gelson Martins et d'autres (Ruben Semedo par exemple) se rendent disponibles pour la sélection nationale», a avoué le président de la fédération cap-verdienne de football Victor Osorio au micro de Radio Renascença au Portugal, précisant qu'il avait fait l'objet d'une invitation officielle. Le Portugal sait à quoi s'en tenir.

La suite après cette publicité

Le Sporting CP ne compte pas le vendre

Sa première titularisation en Ligue des Champions a fait des étincelles et éveillé la curiosité. Ainsi, O Jogo assure que le Real Madrid va suivre régulièrement ses prestations cette saison. D'autres grosses écuries européennes devraient bientôt suivre. Seulement, la formation lusitanienne s'est montrée extrêmement claire. Pendant la seconde période, elle a publié un message explicite sur son compte Twitter, en majuscules et en anglais dans le texte, pour que tout le monde comprenne : «NOT FOR SALE» (pas à vendre). Conscient du potentiel de son ailier, le président Bruno de Carvalho avait déjà pris les devants en le prolongeant jusqu'en juin 2021 en avril 2015 et en fixant sa clause libératoire à 60 M€ ! O Jogo précisait d'ailleurs en août qu'une nouvelle prolongation assortie d'une revalorisation salariale serait en négociation. Il a d'ailleurs récemment changé d'agent, quittant Pini Zahavi pour s'engager avec Ulisses Santos, très influent au Portugal. Le Diario de Noticias révèle que Jesus espère le conserver encore au moins deux saisons, soit jusqu'en 2018. Ses prétendants sont prévenus !

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité