Porto cherche à dégraisser son secteur offensif. Récemment, nous vous évoquions par exemple la situation de Moussa Marega. Revenu de la Coupe d’Afrique des Nations, le Malien est aujourd’hui tout proche de la Premier League, ce qui permettrait aux Dragons d’empocher 30 M€. Mais chez les Portistas, un autre attaquant africain pourrait bien être sur le départ : Vincent Aboubakar. Âgé de 27 ans, l’ancien Lorientais appartient au club lusitanien depuis cinq ans maintenant. Mais sa situation n’est pas envieuse.

Revenu sur les terrains en mai dernier après une blessure au genou qui l’a tenu éloigné du rectangle vert durant huit mois, Aboubakar a d’ailleurs raté la CAN parce qu’il n’était pas suffisamment remis. Depuis, le Lion indomptable s’entraîne à Porto pour retrouver la forme. Sauf que son entraîneur, Sergio Conceição, ne semble plus trop compter sur lui comme l’indiquent les principaux journaux sportifs portugais. En attendant de connaître l’épilogue du dossier Marega, Aboubakar serait considéré aujourd’hui comme la sixième option de l’ex-coach du FC Nantes.

Aboubakar, 6e choix en attaque

Moussa Marega, Soares, Zé Luis, Fabio Silva (jeune espoir des Dragons) et même Jesus Corona seraient ainsi des options privilégiées et A Bola parle désormais de « la vie difficile d’Aboubakar » à Porto. Un triste constat qui s’est vérifié lors des matches amicaux de pré-saison des Dragons. Le buteur camerounais n’a en effet disputé que 7 minutes de jeu contre Fulham, 11 minutes face au Betis, est entré en jeu à la 89e minute contre Getafe et n’a pas été utilisé lors du match face à l’AS Monaco.

Un piètre bilan qui s’explique, selon Record, par un trop grand retard vis-à-vis des autres attaquants du club. En clair, la condition physique d’Aboubakar laisse à désirer et Porto serait désormais ouvert à un départ. Suffisant pour attirer des prétendants ? En Turquie, Besiktas serait sur le coup, d’autant que les Dragons ne pourront plus réclamer un tarif de 50 M€, soit le montant de la clause libératoire du joueur. Avis aux amateurs.

10% sur tout Foot.fr avec le code FM10