Le mercato du FC Barcelone devrait être terminé, dans le sens des arrivées du moins, même si l’option Neymar est toujours là. L’arrivée du Real Madrid et la volonté des dirigeants parisiens de le voir filer à Madrid plutôt qu’en Catalogne font pour l’instant de cette opération un rêve difficilement réalisable pour les Blaugranas. Ces derniers ont de toute manière d’autres dossiers périlleux à gérer dans les prochains jours.

Comme le dévoilent plusieurs médias espagnols, Marca en tête de liste, une réunion a eu lieu à Ann Arbor, aux Etats-Unis, où s’entraînent actuellement les Blaugranas avant leur match amical du soir face à Naples. Plusieurs dirigeants - Oscar Grau, directeur général, le secrétaire technique Eric Abidal et son adjoint Ramón Planes - ont ainsi discuté pendant un quart d’heure avec l’entraîneur Ernesto Valverde, afin de mettre en commun les plans de chacun pour la fin du mercato.

Ivan Rakitic poussé vers la porte ?

Il faut dire que plusieurs joueurs, et pas des moindres, pourraient bien quitter la Catalogne d’ici le début du mois de septembre. C’est notamment le cas d’Ivan Rakitic. Le Croate a bien fait savoir qu’il n’avait aucune intention de partir, mais le Barça pourrait bien s’en séparer pour renflouer les caisses, ou même comme monnaie d’échange pour Neymar. Les plans de Valverde à son sujet sont encore assez flous, dans la mesure où il a été indispensable ces dernières années, mais les arrivées récentes de joueur comme Arthur, Frenkie de Jong et le repositionnement de Sergi Roberto au milieu pourraient le pousser dehors.

Philippe Coutinho, proche de rejoindre Tottenham il y a quelques jours, est lui indésirable et les Catalans vont tenter de lui trouver une porte de sortie rapidement. Arturo Vidal pourrait lui aussi être prié de faire ses valises, même si Mundo Deportivo laisse entendre qu’il ne partirait pas en cas de départ de Rakitic (et vice-versa), alors que le départ de Rafinha est lui acté depuis des semaines déjà. Valence pourrait être sa destination. Enfin, Riqui Puig, la sensation de la présaison barcelonaise, a lui aussi des chances de partir, mais même si ce n’est pas précisé par Marca, on peut imaginer qu’il s’agirait là d’un prêt. Les soldes sont lancés.

10% sur tout Foot.fr avec le code FM10