FC Barcelone : le bilan exceptionnel de Luis Enrique !

Par Max Franco Sanchez
3 min.
Barcelone Luis Enrique Martínez García @Maxppp

Face à Levante dimanche matin, Luis Enrique a fêté son 100e match à la tête du Barça. Retour sur la première saison et demie de l'Asturien en Catalogne.

Si Luis Enrique a gagné presque tous les titres possibles depuis sa nomination à l'été 2014, tout n'a pas été un long fleuve tranquille pour l'ancien joueur du Barça. Après une aventure très médiocre à Rome, l'Asturien a connu un véritable succès au Celta, plaçant les Galiciens à la 9e position alors qu'ils s'étaient sauvés de la relégation à la dernière journée la saison précédente. Il avait également permis à certains joueurs de retrouver le droit chemin, Nolito en est le meilleur exemple, posant les bases des succès récents de la formation maintenant dirigée par Eduardo Berizzo. Mais le retour en Catalogne a été compliqué. La première partie de saison 2014/2015 des Blaugranas n'a pas satisfait une bonne partie des socios, et le poste de Luis Enrique était même menacé. Concrètement, on reprochait à l'ancien international un turn-over trop important, et un manque de maîtrise de son équipe pendant les rencontres.

La suite après cette publicité

Mais depuis janvier 2015, il a mis tout le monde d'accord. Son principal fait d'armes ? Sa gestion de l'effectif, mené d'une main de maître. Le temps de jeu est bien distribué, permettant à des joueurs comme Rafinha et Sergi Roberto de jouer régulièrement, pendant que des joueurs plus expérimentés et non titulaires, comme Jérémy Mathieu, ont aussi leur chance régulièrement. Un turn-over constant qui explique en partie la bonne forme des Catalans en fin de saison dernière, quand beaucoup d'adversaires semblaient lessivés. La gestion des stars – et donc des égos - est également l'une de ses forces, et depuis son arrivée, on n'a jamais entendu le moindre joueur se plaindre de ses méthodes et son système. Seul reproche que lui font certains aficionados blaugranas : ne pas avoir donné suffisamment de temps de jeu à certains jeunes de l'équipe filiale, Sergi Samper et Alex Grimaldo, parti cet hiver, en tête de liste. Dans le jeu, il a réussi son pari de rendre ce Barça moins prévisible. L'équipe est désormais capable de procéder en contre, de varier entre un jeu de possession et un jeu plus direct. Les alternatives sont nombreuses, et tous les joueurs y trouvent leur compte. Derrière, c'est globalement plus solide, et l'équipe sait se replier et laisser l'initiative à son adversaire, pour le tuer en contre-attaque.

À lire Phil Foden met le feu à l’Angleterre, la Juventus tient le successeur de Wojciech Szczęsny

« Luis Enrique est le leader dont a besoin un collectif qui a réussi à prolonger un cycle, en conservant et en améliorant l'essence du modèle de jeu barcelonais, quelque chose qui, pendant la longue et tragique transition entre Pep et Lucho, était en suspens», pouvait-on ainsi lire dans les colonnes de Sport. Et les statistiques qu'affiche Luis Enrique sont impressionnantes. Il vient d'égaler le record de l'équipe de Guardiola de la saison 2010/2011, qui est restée invaincue pendant 28 rencontres d'affilée. Un record qui pourrait tomber cette semaine si les Catalans venaient à s'imposer sur la pelouse de Valence lors du match retour des demi-finales de la Copa del Rey. Au total, il compte 80 victoires, 11 matchs nuls et seulement 9 défaites sur les 100 matchs dirigés depuis sa nomination. A titre de comparaison, Guardiola n'a gagné que 71 de ses 100 premiers matchs, pour 19 nuls et 10 défaites ! Son équipe a également marqué 40 buts de plus que celle du prochain entraîneur de City, tout en en ayant concédé 4 de moins ! Les cinq titres remportés depuis parlent pour lui, et ses protégés semblent être repartis sur les mêmes bases pour cette saison....

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité