FC Barcelone : les explications de Neymar sur son inquiétante disette

Par Dahbia Hattabi
3 min.
Barcelone Neymar da Silva Santos Junior @Maxppp

Depuis quelques semaines, Neymar connaît une inquiétante période de disette. Mais l'international brésilien ne s'inquiète pas outre mesure.

La MSN a encore fait des étincelles en 2016. Au total, le trio magique du FC Barcelone a marqué 120 buts sur les 174 inscrits par les Catalans sur l'année civile. Un chiffre incroyable qui démontre un peu plus l'importance de ces trois joueurs au sein de la formation catalane. Lionel Messi est celui qui a marqué le plus. La Pulga a trouvé le chemin des filets à 51 reprises en 2016. Luis Suarez n'est pas loin derrière avec 48 réalisations. Neymar, lui, ferme la marche avec 21 buts. Ce qui est une énorme différence par rapport à ses deux acolytes, mais on peut toutefois préciser qu'il en avait marqué 25 sur l'année 2015. Le plus inquiétant surtout est que l'ancien joueur de Santos traverse une période de disette offensive. Il n'a plus marqué avec les pensionnaires du Camp Nou depuis 9 matches toutes compétitions confondues. Son dernier but remonte au 19 octobre dernier (2 mois), soit quelques jours après sa prolongation jusqu'en 2021 (17 octobre). C'était lors du match face Manchester City en Ligue des Champions. En Liga, la dernière fois que Neymar a été buteur, c'était le 2 octobre face au Celta Vigo (penalty).

La suite après cette publicité

Au total, toutes compétitions confondues, Neymar c'est 6 buts en 18 rencontres cette saison 2016-2017. Dans le détail, il a claqué 4 buts en Liga et 2 en Ligue des Champions. Il s'agit de son pire total depuis qu'il porte le maillot blaugrana. Au même stade l'an dernier, il avait trouvé la mire à 16 reprises. En 2014-2015, il en était à 14 réalisations. Sa première année en Catalogne, le talentueux brésilien avait été buteur à 11 reprises. Si malgré tout il a délivré 6 passes décisives, le footballeur âgé de 24 ans connaît une période moins faste contrairement à ses deux compères de la MSN (Messi 22 buts toutes compétitions confondues, Luis Suarez 15 buts). Il est même devancé par Arda Turan, auteur de 10 réalisations cette saison. Rafinha lui a le même total que Neymar, à savoir 6 buts. La presse ibérique s'inquiète forcément de son état de forme. "Une fin d'année malheureuse pour Neymar" titrait il y a quelques jours Marca, média pro-Real Madrid.

À lire Le FC Barcelone travaille sur la piste Marco Verratti !

Le principal intéressé lui a fait le point sur ce sujet. Une première fois il y a quelques jours dans la presse brésilienne. «Je suis très heureux de la saison que j’ai réalisé jusqu’à maintenant. Même si je n’ai pas beaucoup marqué, cela va revenir naturellement. Je suis très heureux de pouvoir aider mon équipe avec des passes décisives et je vais continuer à jouer de la sorte. Bien évidemment j’aimerais marquer à toutes les rencontres même si cela est très difficile». Il en a remis une couche ce dimanche lors d'un entretien accordé au site officiel de la Liga : «Cela ne change rien. Je veux aider mes coéquipiers comme je peux, avec des buts ou passes ou tout ce que je peux faire. Cela ne change rien. Il peut arriver qu'il n'y ait pas de but. Et il est clair que je veux être sur le terrain afin de marquer beaucoup de buts et faire beaucoup de passes. Nous sommes ici pour gagner. Mais il peut arriver que tu n'arrives pas à faire les choses que tu souhaites faire durant un match : tu veux marquer un but et ça n'y va pas, tu veux donner une passe et ça ne va pas ...C'est le football». Rien d'alarmant donc à écouter Neymar qui profite de quelques jours au pays pour retrouver le chemin des filets. C'était lors d'un match de gala organisé en faveur du club de Chapecoense. De quoi certainement lui donner des idées une fois de retour au Barça....

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité