Le FC Barcelone veut assurer ses arrières avec Samuel Umtiti

Par Dahbia Hattabi
3 min.
Barcelone Samuel Yves Umtiti @Maxppp

Pour sa deuxième saison au FC Barcelone, Samuel Umtiti continue de monter en puissance. La presse catalane est plus que jamais sous le charme du défenseur central français.

Samuel Umtiti les a tous conquis. Samedi soir, l'international tricolore a livré une bonne prestation face à l'Atlético Madrid. Ce qui lui permet d'avoir les honneurs de Mundo Deportivo, qui lui a accordé sa une ce lundi avec le titre suivant "El Coloso", traduisez "Le Colosse". La publication espagnole a même ajouté : «Son match au Metropolitano, une fois de plus, l'a consacré comme un défenseur central du top mondial (...) Il a été le chef de la défense». Durant 90 minutes, l'ancien joueur de l'Olympique Lyonnais a fait preuve de solidité et de caractère face aux Colchoneros. Match après match, le jeune homme âgé de 23 ans, très bien intégré dans le vestiaire catalan, monte en puissance et impressionne de l'autre côté des Pyrénées. Ses qualités sont reconnues.

La suite après cette publicité

«Si on le surnomme "Big Sam", ce n'est pas précisément parce qu'il s'agit d'un central grand. Malgré tout, avec son mètre 82 cela est suffisant pour ne pas avoir de déficit grâce à son habilité naturel et hors du commun à anticiper (...), Il est rapide ce qui est appréciable pour aller aider ses coéquipiers», explique MD avant d'ajouter. «Les statistiques corroborent l'impression subjective que laisse le jeu d'Umtiti, qui a le don des grands défenseurs : défendre sans commettre de fautes». Samedi, le natif de Yaoundé a écopé de son deuxième carton jaune de la saison. Lors de sa première année en Catalogne, il n'avait eu que 4 cartons jaunes (7 toutes compétitions confondues, il n'avait manqué aucun match pour suspension). Tous ces points forts ont été précieux samedi pour le Barça. Un club où il est un titulaire en force cette saison.

À lire Real Madrid-Barça : Andriy Lunin répond cash sur le but fantôme refusé

Umtiti bientôt blindé ?

Auteur de 8 matches, tous joués en intégralité, Umtiti s'impose de plus en plus aux côtés de Gerard Piqué. Javier Mascherano est troisième dans la hiérarchie de Valverde. Dans la presse catalane, on parle du Français comme étant un des piliers du Barça dans le futur. Mais c'est surtout une excellente affaire financière. Le 30 juin 2016, les pensionnaires du Camp Nou ont déboursé 25 M€ pour arracher Samuel Umtiti à son club formateur, l'Olympique Lyonnais. Le FC Barcelone se frotte déjà les mains. Choix de Robert Fernandez et de l'ancien coach Luis Enrique, Samuel Umtiti a déjà mis tout le monde d'accord. Son prix est jugé bas un peu plus d'un an après aux vues des prestations et de la progression du roc tricolore.

La suite après cette publicité

«Son match face à l'Atlético consacre le central français, qui confirme que les 25 millions d'euros qu'il a coûté étaient une aubaine. Chaque fois c'est de plus en plus clair : Samuel Umtiti est l'un des meilleurs transferts du Barça ces dernières années. Sans faire beaucoup de comparaisons, depuis Rafa Marquez, et cela date d'il y a 14 ans, personne n'a donné l'impression d'être aussi bien intégré dans l'équipe (...) Le seul danger est sa clause qui est basse (60 millions d'euros). Le club a prévu de l'augmenter et d'améliorer son contrat.», écrit MD. En général, cela arrive lors de la troisième saison du joueur au Barça mais le club pourrait s'activer plus tôt vu la cote de son joueur. Encore traumatisé par le départ de Neymar, Barcelone ne veut pas reproduire les mêmes erreurs avec Samuel Umtiti dont le contrat prend fin en 2021. D'autant plus que les Culés le savent très bien, les bons défenseurs centraux ne courent pas les rues.

Barcelone Samuel Yves Umtiti
La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité