Liga : l'Atlético retrouve le chemin de la victoire aux dépens d'Osasuna

Par Max Franco Sanchez
3 min.
Atlético Madrid @Maxppp

Après deux défaites de rang en Liga, l'Atlético de Madrid a fait le boulot en s'imposant 3-0 sur la pelouse d'Osasuna cet après-midi. Godin et Gameiro ont débloqué la situation alors que les hommes de Simeone étaient dans le dur en première période.

En difficulté avec deux défaites lors de ses deux dernières apparitions en Liga, l'Atlético se déplaçait à Pampelune pour y affronter Osasuna cet après-midi. Un rival a priori bien inférieur puisqu'avant dernier au classement, mais les déplacements au Sadar sont toujours compliqués. Diego Simeone le sait, puisque ses hommes s'étaient notamment inclinés 3-0 en terres de Navarre lors de la saison 2013/2014. Le tacticien avait fait quelques choix forts d'entrée aujourd'hui. Giménez était par exemple encore préféré à Savic dans l'axe de la défense, ce dernier payant visiblement sa mauvaise prestation lors du derby madrilène. Carrasco était aussi sur le banc, a priori mis au repos, remplacé par Angel Correa. Un coaching payant, sachant que les deux hommes auront été décisifs dans cette victoire 3-0 des Colchoneros.

La suite après cette publicité

Gameiro manquait une énorme occasion après une bonne passe de Griezmann, deux minutes seulement après le coup d'envoi de la rencontre. Mais ce début de partie était proche de virer au cauchemar pour les troupes de Diego Simeone. Giménez poussait Oriol Riera dans la surface, et l'arbitre indiquait le point de pénalty. Roberto Torres s'élançait, mais butait sur un Jan Oblak déjà décisif, empêchant les Rojillos de prendre l'avantage au score (13e). Pas de quoi abattre les locaux, solides derrière, et qui se procuraient plus de situations chaudes que les Colchoneros. Et lorsque ces derniers avaient des opportunités, ils n'en profitaient pas, à l'image du mano à mano manqué par Correa devant Nauzet (31e). C'est finalement sur coup de pied arrêté qu'ils allaient faire la différence. Diego Godín s'élevait au-dessus de la défense pour reprendre un corner de la tête, l'expédiant au fond des filets (0-1, 36e). Dans la foulée, Gameiro signait le 2-0, lancé en profondeur par Angel Correa, puis plaçant parfaitement le ballon entre les jambes du portier d'Osasuna (37e).

À lire Trophées UNFP 2024 : Antoine Griezmann élu meilleur joueur français de l’étranger

Osasuna ne relève pas la tête

En l'espace d'une minute, l'Atlético avait donc fait le plus dur et évitait de rentrer aux vestiaires en étant anxieux. En revanche, il y avait tout de même certains soucis à régler pour Simeone, à l'image de la défense parfois trop peu rassurante sur les séquences offensives d'Osasuna. C'est d'ailleurs pour cette raison que les Colchoneros jouaient la prudence en début de deuxième période, afin d'éviter de laisser des espaces à un adversaire qui faisait tout pour revenir dans le duel. Et les Madrilènes étaient même sur le point de plier définitivement la rencontre, et Oier sauvait un ballon sur sa ligne, avec la main. L'arbitre n'avait cependant pas vu le geste du défenseur (67e).

La suite après cette publicité

On notera la belle prestation de Lucas Hernandez, aligné sur le flanc gauche de la défense aujourd'hui. Le score n'en est pas resté là, puisque Carrasco, entré plus tôt, récupérait un ballon et s'en allait crucifier le portier rival (0-3, 90e). L'Atlético de Madrid remonte provisoirement à la quatrième marche du classement, devançant Villarreal. Ils pourraient cependant la reperdre en cas de victoire de la Real Sociedad face au Barça ce soir. La situation d'Osasuna continue d'être très inquiétante. Avec une seule victoire en championnat, le club ne totalise que sept points en treize rencontres. Autant dire que l'effet Caparros, arrivé début novembre, n'a toujours pas fait apparition, et certains de ses choix, comme celui de laisser Sergio Leon sur le banc, sont plutôt surprenants.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité