Liga : le Barça brise la malédiction d’Anoeta avec une belle remontada !

Par Max Franco Sanchez
3 min.
Barcelone @Maxppp

En déplacement à Anoeta, le Barça s'est fait peur, étant mené 2-0 à la 35e minute. Mais les troupes de Valverde, menées par un excellent Luis Suarez, ont renversé la situation et se sont imposées 4-2.

Après la défaite du Real Madrid contre Villarreal, le FC Barcelone avait l'opportunité de distancer les Merengues de 19 points ! Seulement, les Catalans se déplaçaient à Anoeta, chez la Real Sociedad, où ils n'avaient pas gagné depuis mai 2007 ! Seulement, le club de Saint-Sébastien tourne mal en ce moment, alors que les Blaugranas roulent sur la Liga. L'occasion idéale pour mettre fin à cette mauvaise série donc. Ernesto Valverde alignait un 4-4-2 - à plat cette fois - avec André Gomes titularisé d'entrée notamment, alors qu'Eusebio démarrait la rencontre avec Oyarzabal, principal danger offensif basque, sur le banc. Au final, les Barcelonais l'ont emporté 4-2, non sans avoir souffert...

La suite après cette publicité

Les Barcelonais démarraient pourtant bien la rencontre, se frayant des chemins assez facilement dans la défense adverse, avant de buter sur un défenseur ou sur Rulli dans la surface. Messi s'essayait à la frappe lointaine, sans succès (9e). Mais c'est bien l'équipe locale qui allait frapper en premier. Sur un excellent centre de Xabi Prieto, Willian José, un peu oublié par la défense barcelonaise, mettait une belle tête face à laquelle ter Stegen n'a rien pu faire (1-0, 11e). Le Barça peinait à réagir, et les Basques dominaient toujours. Canales était excellent, Willian José était un poison devant. A la demi-heure de jeu, l'équipe d'Eusebio avait déjà eu bon nombre d'occasions, alors qu'il n'y avait rien à signaler côté Barça.

À lire Le FC Barcelone travaille sur la piste Marco Verratti !

Luis Suarez, décisif !

Et ça allait payer. Canales adressait un superbe ballon pour Juanmi, qui, aidé par Sergio Roberto qui avait dévié le ballon, envoyait le cuir au fond des filets (35e, 2-0). Paulinho, peu en vue jusqu'ici, parvenait cependant à égaliser (39e, 2-1). Suarez avait adressé un bon ballon en retrait pour le Brésilien, qui pouvait l'expédier au fond malgré un marquage à la culotte. Une réduction du score quasiment inespérée compte tenu de la supériorité basque... Au retour des vestiaires, la Real semblait un peu moins agressive et moins enthousiaste... Et le Barça en profitait. Messi décalait pour Luis Suarez. L'Uruguayen, d'un superbe enroulé, plaçait le ballon hors de portée de Geronimo Rulli (2-2, 51e).

La suite après cette publicité

Le leader de la Liga avait pris le contrôle sous l'averse basque, mais avait encore du mal à inquiéter Rulli de façon régulière. Jusqu'à ce que Suarez, encore une fois, fasse son apparition. Après un ballon repoussé de la tête par Vermaelen au milieu, El Pistolero récupérait le ballon et s'en allait battre le portier adverse, s'offrant un doublé (2-3, 72e) ! Les Catalans poursuivaient leur domination avec de nouvelles situations chaudes, jusqu'à ce superbe coup-franc de Leo Messi (2-4, 85e) ! Un véritable golazo, en pleine lucarne ! On notera qu'Ousmane Dembélé a joué environ 25 minutes mais n'a pas particulièrement brillé. Première victoire à Anoeta depuis 2007 pour le Barça, qui compte maintenant 19 points d'avance sur le Real Madrid. C'est aussi la première fois que les Barcelonais remontent un score négatif et terminent finalement par gagner chez le club basque !

Revivez le film de la rencontre ici.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité