Pourquoi le Real Madrid n'y arrive plus au Santiago Bernabéu

Par Max Franco Sanchez
3 min.
Real Madrid CF @Maxppp

Le Real Madrid affiche certaines difficultés sur sa pelouse cette saison. Son bilan comptable au Bernabéu à ce niveau de la saison n'avait jamais été aussi mauvais depuis la saison 98/99. Explications.

Habitué à régner en maître sur ses terres, le Real Madrid est bien moins létal dans son antre du Santiago Bernabéu cette saison. Sur les sept rencontres disputées à la maison jusqu'ici, le Real Madrid totalise trois victoires, trois nuls et une défaite. Jamais le club n'avait eu de stats aussi mauvaises sur ses 7 premiers matchs à domicile depuis 1998 ! Au niveau des buts marqués, c'est tout aussi médiocre, avec seulement 11 buts qui ont pu être célébrés par les fans madrilènes, un autre record négatif donc. D'autant qu'il faut signaler que le Real Madrid n'a pas eu un calendrier particulièrement compliqué à domicile et a ainsi par exemple perdu face au Betis et concédé le nul contre le promu Levante.

La suite après cette publicité

Et c'est justement ce manque de réussite face aux buts qui semble la principale raison de ces résultats mitigés, ou du moins considérés comme mauvais en Espagne. Le quotidien AS fait un point statistique accablant : les Madrilènes ont eu besoin de 150 tirs pour arriver à ces 11 buts ! Et parmi ces 150 tirs, moins de la moitié (55) ont été cadrés. La différence de réussite avec les matchs à l'extérieur est énorme : 1 buts tous les 13 tirs au Bernabéu, 1 but tous les 6 tirs en déplacement ! L'année dernière, à la maison, les troupes de Zidane avaient un ratio d'un but tous les 8 tirs à la maison. Un problème d'efficacité flagrant donc, et certains, comme Karim Benzema, sont déjà pointés du doigt par la presse et les supporters. Au Bernabéu, il n'a pour l'instant fait trembler les filets adverses qu'une fois, sur 16 tentatives.

À lire Liga : Arda Güler offre la victoire au Real Madrid face à la Sociedad

Tout le monde regrette Morata

Mais le Français est loin d'être le seul "coupable". Cristiano Ronaldo est pour le moment épargné par les critiques, mais Opta dévoilait hier que le Portugais avait le pire ratio tirs/buts des grands championnats européens. Les absences des deux joueurs cités ci-dessus, l'un en raison d'une blessure et l'autre d'une suspension, ont aussi joué. Mais un joueur semble manquer au Real Madrid : Alvaro Morata, qui cartonne à Chelsea où il totalise 6 buts en 7 apparitions en Premier League.

La suite après cette publicité

Bon nombre de fois la saison dernière, l'attaquant espagnol est entré en cours de match et a fait la différence. AS rapporte une statistique qui prouve l'importance qu'avait Morata la saison passée : la saison dernière, sur cette même période à savoir les 7 premiers matchs au Bernabéu, Morata avait déjà offert 4 points au Real Madrid en fin de match, et comptait six buts au total toutes compétitions confondues. Force est de constater qu'aujourd'hui, il manque un joueur capable de marquer en sortie de banc, Zidane ne semblant pas énormément compter sur le jeune Borja Mayoral. D'autres facteurs, comme une assise défensive légèrement perdue avec un Marcelo ou un Ramos qui sont un peu en dessous sur les séquences défensives en partie du fait de leur gros apport offensif surtout chez eux, peuvent aussi expliquer les difficultés des Merengues à domicile. Quoi qu'il en soit, le Real Madrid va rapidement devoir régler ces problèmes avant qu'ils ne coûtent trop cher...

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité