Real Madrid : Zidane définit son rôle et analyse le cas Benzema

Par Matthieu Margueritte
2 min.
Real Madrid CF Zinédine Zidane @Maxppp

Adjoint de Carlo Ancelotti au Real Madrid, Zinedine Zidane poursuit son bonhomme de chemin dans sa nouvelle carrière de technicien. Dans les colonnes de L’Équipe, ZZ est d’ailleurs revenu sur son rôle au sein du staff merengue avant de venir au secours de Karim Benzema.

Revenu au sein du Real Madrid dans un premier temps pour encadrer les équipes de jeunes sous l’ère Mourinho, Zinedine Zidane a depuis pris du galon en devenant l’un des adjoints de Carlo Ancelotti. Un nouveau statut que l’ancienne gloire de la Casa Blanca apprécie sans vouloir trop s’exposer. Pas une surprise pour un homme et un joueur au caractère fort, mais discret.

La suite après cette publicité

«Il y a un patron, c’est Carlo Ancelotti. C’est lui qui décide, qui a le dernier mot. Mais ce qui est top avec lui, c’est qu’il y a un vrai échange, sur la tactique, sur les joueurs, sur la composition d’équipe. J’apprends, je vois comment il fonctionne et de quelle manière je peux lui apporter quelque chose, avec l’autre entraîneur adjoint, Paul Clement. (…) Mon rôle, c’est justement de faire les choses en catimini, d’aller voir les joueurs à part», a-t-il déclaré à L’Équipe. Visiblement à l’aise dans ses fonctions, Zizou est un atout de poids pour les Merengues.

À lire Liga : Arda Güler offre la victoire au Real Madrid face à la Sociedad

Joueur d’exception, l’ancien international tricolore a l’avantage de pouvoir transmettre son savoir au groupe madrilène quand le besoin s’en fait sentir. Et aujourd’hui, s’il y a un joueur qui en a bien besoin, c’est Karim Benzema. En pleine crise de but, l’attaquant merengue peut compter sur son aîné pour le soutenir. Car pour Zidane, un seul petit but pourrait permettre au natif de Bron de renverser la situation et de mettre un terme aux critiques incessantes.

La suite après cette publicité

«C’est compliqué à analyser. Aujourd’hui, il ne marque pas alors que c’est ce que tout le monde lui demande, et ça ne peut donc pas bien aller. Je suis là tous les jours pour voir ce qu’il fait à l’entraînement, et c’est quelqu’un qui bosse énormément, qui est concentré, sérieux. Ce que je lui dis, c’est qu’il ne lui manque pas grand-chose. Le jour où il va marquer un ou deux buts, tout va changer, surtout avec l’équipe de France. Avec Madrid, c’est autre chose, il peut exister autrement dans le jeu, il arrive à faire ce qu’il faut, il fait marquer, c’est un joueur important. En équipe de France, comme c’est pratiquement le joueur le plus important avec Ribéry, on lui en demande encore plus. Il doit marquer, être présent partout, et il est même jugé dans ses prises de parole. Mais c’est le but qui va lui permettre de s’en sortir. C’est pour cela que je lui dis : ‘‘Ne lâche pas, ton talent est là, il suffit d’un déclic et tu vas retrouver ton niveau.’’» Et si ce déclic pouvait intervenir ce soir contre l’Australie, nul doute que Benzema ne serait pas contre.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité