Champion d’Europe en titre, le Real Madrid, fort d’un effectif très complet dans tous les secteurs de jeu, était inarrêtable sur la scène européenne et s’est enfin offert la Decima attendue par tout un peuple. Pour autant, le club de la capitale espagnole a largement modifié son effectif durant le mercato. Exit Xabi Alonso et Di Maria (deux éléments essentiels de l’effectif), le Real s’est offert un mercato XXL avec les arrivées de Toni Kroos, James Rodriguez, Chicharito et Keylor Navas. Un chamboulement du groupe madrilène pas vraiment au goût de Cristiano Ronaldo, qui ne s’est pas gêné pour critiquer la politique de recrutement de ses dirigeants.

La star portugaise, qui ne souhaitait pas le départ de son partenaire argentin cet été, n’y va pas par quatre chemins. « J’ai mon avis sur la question, mais je ne peux pas toujours dire ce que je pense. Si je le faisais, cela ferait la une de tous les journaux demain matin, et je ne le souhaite pas », lance le Double ballon d’Or à l’occasion d’un rassemblement au Circuit de Jarama, et cité dans les colonnes de Sport. « Si j’étais aux commandes, je n’aurais pas fait comme cela. Mais le président pense que c’est mieux pour l’équipe de recruter les joueurs qu’il a pris , il faut respecter ses décisions et le soutenir. »

Amer, le Portugais n’est cependant pas pessimiste pour la nouvelle saison. « Avec les nouveaux joueurs, le style de jeu va changer, peut-être pour le meilleur, ou pour le pire... J’espère que ce sera pour le meilleur car les nouveaux ont un très bon niveau. Ils s’adaptent bien. Xabi Alonso et Di Maria étaient très important pour nous, mais ils ne sont plus là. Il faut se contenter des nouveaux. Je suis sûr que tout ira bien. » Plus que les supporters madrilènes, les nouvelles recrues doivent encore convaincre la superstar du Real !

10% sur tout Foot.fr avec le code FM10