Le Barça prêt à sacrifier 13 de ses espoirs !

Par Rodolphe Koller
2 min.
Barcelone Alen Halilović @Maxppp

Relégué la saison passée, le Barça B ne pourra inscrire que 22 de ses 35 joueurs en 3e division espagnole. Il y aura donc immanquablement 13 départs à prévoir…

C’est certainement le club au monde qui incarne le mieux l’idéal de formation, de promotion de sa prometteuse jeunesse pour en faire des titulaires et des stars en puissance. Lors de l’interdiction de transferts du Barça, qui dure depuis environ un an et ne prendra fin qu’en janvier prochain, les Blaugranas ont fait appel à leur célébrissime Masia pour combler les quelques lacunes qui pouvaient apparaître. C’est ainsi que des éléments tels que Sergi Samper, Munir El Haddadi, Sandro Ramirez, Adama Traoré, Jean-Marie Dongou ou encore Alen Halilovic ont pu glaner de-ci de-là un peu de temps de jeu.

La suite après cette publicité

Mais cette politique pourrait prochainement prendre un sacré coup dans l’aile. Avec la descente du Barça B de Liga Adelante en Segunda B, le club catalan va se trouver confronté à un problème aussi inattendu qu’épineux. Alors que l’effectif de la réserve barcelonaise est composé de 35 joueurs, le règlement de la 3e division espagnole est bien moins permissif et n’autorise l’inscription pour la saison à venir que de 22 noms. L’objectif impérieux étant une remontée immédiate eu égard au standing de l’écurie transpyrénéenne, il va donc falloir trancher dans le vif et écarter rapidement 13 noms de cette liste, le tout en conservant un effectif compétitif capable de renforcer ponctuellement l’équipe première.

À lire Xavi reste au FC Barcelone !

Un sacré casse-tête, d’autant qu’il faut garder en tête l’inscription impossible avant janvier des trois recrues estivales Ezkieta, Paik et Lee. Parmi les principaux candidats au départ, Halilovic, Bagnack, Calvet et Padilla devraient être prêtés ou vendus. Kaptoum ne faisait pas partie des joueurs menacés mais sa récente blessure pourrait bien changer la donne. Si le Barça ne veut absolument pas les vendre, il faudra également composer avec les cas Grimaldo, Samper, Traoré et Dongou, ayant déjà manifesté leurs envies d’ailleurs. Et également prévoir que si ces titulaires en puissance finissent par effectivement rester, les doublures ou même troisièmes couteaux incarnés par Quintilla, Gafarot, Gumbau, Ca et Ros devront se préparer à mettre les voiles. Qu’on se le dise, il risque d’y avoir de la casse…

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité