Le FC Barcelone face au dilemme André Gomes

Par Matthieu Margueritte
2 min.
Barcelone André Filipe Tavares Gomes @Maxppp

Recruté par le club catalan l’été dernier, le milieu portugais réalise une saison mitigée. Et les Blaugranas hésitent sur la suite à donner à son aventure au Camp Nou.

André Gomes a vécu un été 2016 de rêve. Vainqueur de l’Euro 2016 avec le Portugal face à la France (1-0), le milieu de terrain âgé alors de 22 ans s’engageait quelques jours plus tard avec le FC Barcelone en échange d’un chèque de 35 M€. Une période faste qui n’a malheureusement pas duré pour l’international lusitanien (19 sélections, 0 but). Souvent remplaçant, l’ancien pensionnaire du FC Valence n’a pas spécialement été mis en valeur lors de ses apparitions. Des débuts barcelonais compliqués donc sur lesquels l’intéressé était revenu en octobre dernier dans les colonnes du quotidien Sport.

La suite après cette publicité

Un bilan mitigé

«Pour moi c’est comme une nouvelle étape. Il faut recommencer depuis le début, c’est comme ça les défis. Je savais pour quoi je venais, qu’il y avait des joueurs à ma position, mais depuis le premier jour j’ai dit que je ne me suis pas trompé dans ma décision, je suis très content. (…) Au Barça il faut se battre pour tout comme au début à Valence, et même comme ça je profite. Je ne m’attendais pas à jouer à ce poste, mais l’équipe en avait besoin et je dois faire mon travail».

À lire Le Barça a froidement recalé Hansi Flick

Depuis, les choses n’ont pas vraiment évolué. Auteur de 3 buts et d’une passe décisive en 26 matches, André Gomes s’était attiré les foudres de la presse catalane il y a un mois. La raison ? Alors que le Barça traversait une crise de résultats, les médias locaux n’avaient pas hésité à souligner que sur les 15 contre-performances blaugranas (match nul ou défaite), 14 d’entre elles avaient été réalisées quand le Portugais était sur le terrain. De quoi alimenter d’incessantes rumeurs de départ.

La suite après cette publicité

Des dissensions en interne

Et aujourd’hui, le FC Barcelone ne semble pas trop savoir quoi faire de sa recrue estivale. En clair, les Culés ne savent pas s’il faut vendre l’ex-Valencian ou s’il faut lui redonner sa chance la saison prochaine. Interrogé, le dirigeant catalan Robert Fernández avait laissé entendre que l’intention du Barça n’était pas de se séparer du joueur. «André aura besoin de plus de temps. J’étais au club quand Koeman et Laudrup sont arrivés. Quand ils sont venus, ils l’ont mal vécu. Les deux ont été très critiqués au début et après ils ont été de magnifiques joueurs».

Cependant, Mundo Deportivo indique que d’autres voix influentes au sein du club aimeraient plutôt profiter de l’intérêt que suscite Gomes en Angleterre ou en Italie pour en tirer un bon prix. Et pour argumenter leur décision, ces personnes ont rappelé que c’est surtout Luis Enrique, qui quittera son poste à la fin de la saison, qui avait fait le forcing pour engager un joueur qui ne faisait pas l’unanimité. Quel camp aura le dessus dans cette histoire ? Affaire à suivre.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité