Lionel Messi (32 ans) est, si besoin était, entré un peu plus dans l’histoire du football ce lundi soir en décrochant le 6e Ballon d’Or de sa carrière. Avec un trophée de plus que son illustre et éternel rival Cristiano Ronaldo, l’Argentin est donc désormais le joueur ayant remporté le plus souvent cette distinction prisée par tous les footballeurs de la planète. Un succès qu’il doit aussi à son club, le FC Barcelone, comme il l’a dit et répété sur scène puis au sortir de la cérémonie en zone mixte.

Interrogée plus longuement dans les colonnes de France Football ce mardi, la Pulga a expliqué pourquoi il n’avait jamais quitté son club de toujours. « C’est l’endroit parfait pour moi, pour ma carrière et pour ma famille », a-t-il confié, expliquant que le Barça le mettait dans les meilleures conditions pour aller chercher les titres qu’il ambitionne de décrocher. Et s’il a avoué avoir pensé à partir un temps car il ne se sentait plus « à l’aise en Espagne », l’international albiceleste a rapidement révisé son jugement.

« Tous les ans, on me sonde... »

Pourtant, nombreux sont les clubs à avoir tenté de le faire quitter la Catalogne. Mieux, ces courtisans reviennent très souvent à la charge pour savoir si le natif de Rosario serait enclin à enfin faire le grand saut. « Des propositions, j’en ai tout le temps. Chaque année, j’ai la possibilité de signer ailleurs », a ainsi affirmé le n° 10 des Blaugranas avant d’insister. « Oui, tous les ans, on me sonde pour connaître mon état d’esprit et savoir si j’ai envie de partir », a-t-il martelé.

Des mercatos agités donc pour Lionel Messi, qui a cependant refusé d’en dire plus sur l’identité des écuries « de partout » étant venues aux nouvelles ces dernières intersaisons « juste au cas où » pour le solliciter. Qu’on se le dise, pour des raisons sportives et familiales, Lionel Messi, sous contrat jusqu’en juin 2021 (clause libératoire fixée à 700 M€), l’a dit, il ne quittera jamais Barcelone. Voilà qui risque de faire des déçus...