Villareal : Fernandez , remplacant naturel de Pires ?

Par Alexis Pereira
2 min.

La nouvelle étoile montante du football chilien, Mathias Fernandez, portera donc les couleurs de Villareal à partir du premier janvier prochain. Le transfert, conclu mardi dans la soirée par le directeur sportif du sous-marin jaune, José Manuel Llaneza, est déjà un record ! Les 8 millions d'euros déboursés pour arracher à son club formateur de Colo Colo le « chevelu » (son surnom) constitue la plus grosse somme jamais déboursée pour un joueur évoluant au Chili.

La suite après cette publicité

Le précédent record était détenu par Rodrigo Tello, qui avait quitté le club de l'Université du Chili pour le Sporting Portugal de Lisbonne pour 5,5 millions d'euros en 2001. « Mati » a signé pour 5 ans à Villareal, où il devrait toucher environ 400 000 euros par saison. Les agents du joueur, Eduardo Rubio et Ivan Zamorano, l'ancienne gloire chilienne, vont quand à eux empocher près de 800 000 euros.

À lire L’Atlético sanctionné pour les cris racistes envers Nico Williams

« Il est très dificile de retenir longtemps un joueur de la qualité de Matias », expliquait l'entraîneur de Colo Colo Claudio Borghi depuis quelques mois. En effet, le jeune joueur (il n'a pas encore 19 ans !) est déjà un des piliers de la selection chilienne, où ses coups francs et sa vision du jeu lui ont permis de ravir la place de meneur de jeu à Pizarro, l'autre star du foot chilien, qui joue lui à l'AS Roma.

La suite après cette publicité

Le niveau assez faible du championnat chilien ne pouvait le retenir sur ses terres natales beaucoup plus longtemps, d'autant que les solicitations de grands clubs européens et argentins se multipliaient ces dernières semaines. Les rumeurs l'ont envoyé successiment à River Plate, où on le voyait bien prendre la succession de l'ancien monégasque Marcelo Gallardo, au Real Madrid, à l'Athletico Madrid ou encore à Chelsea.

Il a finalement choisi l'autre club de Valence, où il devra palier l'absence du malheureux Robert Pires, qui s'est blessé cet été, quelques semaines après avoir rejoint son nouveau club. Il y retrouvera un entraîneur chilien, Mauricio Pellegrini, qui avait la réputation de ne pas aimer les joueurs de son pays. Esperons pour lui qu'il s'aclimatera vite au joutes du football européen. Mais sa future associacion au milieu du terrain avec le technicien argentin Juan Roman Riquelme fait dores et déjà saliver les supporters du sous-marin jaune.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité