ASSE : le pari gagnant Mathieu Debuchy

Par Dahbia Hattabi
3 min.
Saint-Étienne Mathieu Debuchy @Maxppp

Buteur face à l'Olympique Lyonnais dimanche lors de son premier derby, Mathieu Debuchy démontre de bonnes choses depuis son arrivée à l'AS Saint-Etienne il y a environ un mois.

La cerise sur le gâteau. C'est en ces termes que Jean-Louis Gasset avait évoqué l'arrivée de Mathieu Debuchy le 31 janvier dernier après un mercato déjà fou marqué par les arrivées de Yann M'Vila, Paul-Georges Ntep et Neven Subotic. Comme pour d'autres recrues de l'ASSE, le latéral droit cherchait à se relancer après quelques mois difficiles du côté d'Arsenal, où il n'entrait clairement plus dans les plans d'Arsène Wenger et où il était barré par la concurrence d'Hector Bellerin. Ce nouveau défi dans le Forez arrivait donc à point nommé pour l'international tricolore. «J’ai faim de ballon et soif de victoires», avait-il confié au moment de sa présentation chez les Verts.

La suite après cette publicité

On a très vite pu s'en rendre compte puisque l'ancien Lillois avait fait des débuts remarqués pour sa première sous le maillot vert 3 février dernier. Il avait marqué un but et avait été impliqué sur un autre lors de la victoire face à Amiens (2-0). Hier lors du derby face à Lyon, Mathieu Debuchy a encore livré une bonne prestation tant sur le plan défensif que sur le plan offensif. La Rédaction FM l'a d'ailleurs élu homme du match face aux Gones. Le joueur âgé de 32 ans a marqué le but égalisateur en fin de rencontre. Un but qu'il a savouré comme il l'a expliqué aux journalistes.

À lire L2 : Auxerre étrille Laval et se rapproche de la promotion, Angers et l’ASSE suivent

Debuchy tire l'ASSE vers le haut

«J'essaye d'apporter le maximum. La priorité, c'est défensivement. Offensivement, j'essaye d'apporter du soutien aux autres joueurs. Là,on avait envie de marquer ce but tout simplement. Moi aussi. On a poussé jusqu'au bout.On a eu une belle phase de jeu à la fin qui s'est terminée par ce but». Avec cette réalisation, il en est déjà à deux buts en 4 matches de L1 depuis sa venue chez les pensionnaires du stade Geoffroy-Guichard. Ce qui le surprend. «Je ne m'attendais pas à marquer aussi vite. Ce n'est pas mon rôle principal. Maintenant, il est vrai que c'est une grosse satisfaction pour moi de marquer ce but égalisateur dans un derby. C'est mon premier derby. Je suis très satisfait d'un point de vue personnel». Son adaptation éclair est une franche réussite sur le terrain mais aussi en dehors.

La suite après cette publicité

«Je suis très content de mon intégration à Saint-Étienne. Je suis bien entouré. J'ai été bien intégré dans cette équipe. Je suis très satisfait», a assuré l'arrière latéral droit. Son entraîneur Jean-Louis Gasset est en tout cas ravi de ce pari qui s'avère en tout point de vue gagnant pour le moment. «C’est ce que je prône depuis que je suis arrivé : la confiance des nouveaux joueurs rejaillit sur les anciens».Debuchy tire l'équipe vers le haut. Ce qui est bénéfique collectivement mais aussi individuellement pour le joueur qui vise toujours le Mondial 2018 avec les Bleus. «Je ne sais pas. Moi, j'essaye de donner mon maximum sur le terrain, d'aider ce club de Saint-Étienne à retrouver sa vraie place au niveau du classement dans ce championnat de France. Le reste suivra tout simplement je l'ai dit. Si tu fais de bonnes performances avec ton club pourquoi pas». Nul doute que Didier Deschamps doit avoir un œil sur ses prestations d'autant qu'il y a une place à prendre derrière Djibril Sidibé.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité