Bordeaux s'assure le jackpot avec Malcom

Par Matthieu Margueritte
2 min.
FC Girondins de Bordeaux Malcom Filipe Silva de Oliveira @Maxppp

Prolongé jusqu'en 2021 par les Girondins de Bordeaux, Malcom était au cœur d'un imbroglio concernant la répartition de ses droits économiques. La question semble avoir été définitivement réglée par les dirigeants bordelais.

Les Girondins de Bordeaux se frottent les mains. Auteur d'un bon début de saison (3e de Ligue 1), le club au scapulaire n'en finit plus d'enchaîner les bonnes nouvelles. Outre les résultats sportifs de très bonne facture, les Marine-et-Blanc ont réussi à blinder l'un de leurs meilleurs joueurs : le Brésilien Malcom (20 ans). Une excellente nouvelle qui vient récompenser l'attaquant girondin auteur de 3 buts et de 4 passes décisives en 7 matches de Ligue 1. Mais ce n'est pas tout.

La suite après cette publicité

Cette prolongation de contrat a également été l'occasion pour Bordeaux de verrouiller définitivement ce dossier. Pour rappel, les Girondins avaient acheté 50% des droits économiques de l'ancien pensionnaire des Corinthians en janvier 2015 en échange de 5 M€. Un an et demi plus tard, l'actuel troisième du classement de L1 a payé le reste de la facture. «Malcom est à 100% bordelais. On a tout réglé, le joueur nous appartient, il n'y a plus de partage», a ainsi déclaré Nicolas de Tavernost, président de l'actionnaire majoritaire du club, à L'Equipe.

À lire Bordeaux : une grève des Ultras face à Dunkerque

Malcom définitivement blindé

Selon le quotidien sportif, Bordeaux a payé 4,5 M€ pour racheter 15% des droits du joueur. Et pour les 35% restants, les Marine-et-Blanc ont dû s'arranger là aussi avec la formation brésilienne. «Il y a beaucoup de fantasmes. La réalité, c'est qu'on avait un contrat avec les Corinthians où l'on s'engageait à leur reverser 50% d'une éventuelle plus-value. On a fait un avenant avec une compensation financière. je suis surpris de voir que les Corinthians communiquent sur 15%. En tout cas, les 35% restants ne sont pas dans la nature. nous, on a un contrat FIFA où l'on détient 100% du joueur» a assuré le président du FCGB Stéphane Martin.

La suite après cette publicité

Un dossier bien ficelé selon les Girondins qui ne garantit pas pour autant la présence de Malcom au Matmut Stadium durant de nombreuses années. Désormais lié à son club jusqu'en 2021, le Brésilien avait été fortement courtisé par le Borussia Dortmund cet été. Un intérêt qui, s'il se manifeste lors du prochain mercato estival, sera étudié par les dirigeants aquitains. De Tavernost n'a en tout cas pas fermé la porte aux discussions. «On discutera avec lui s'il a des propositions, mais comme pour n'importe quel joueur». Une chose est sûre maintenant : Bordeaux n'aura plus à partager la part du gâteau en cas d'offre juteuse pour sa pépite.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité