Comment le LOSC espère s'en sortir sans Bielsa

Par Matthieu Margueritte
2 min.
Lille @Maxppp

Propulsé sur le devant de la scène avec João Sacramento suite à la mise à l'écart de Marcelo Bielsa, Fernando Da Cruz est revenu sur cette nouvelle étape de sa carrière.

Marcelo Bielsa écarté, c'est João Sacramento épaulé de Fernando Da Cruz qui ont repris les rênes de l'équipe première du LOSC. Une prise en main qui s'est faite dans la précipitation. Et si le premier match aux commandes des Dogues s'est mal passé pour le nouveau staff technique (défaite 0-3 à Montpellier), la victoire à Lyon (2-1) a redonné le sourire à un club en perdition depuis plusieurs semaines. Présent en conférence de presse, Fernando Da Cruz est d’ailleurs revenu sur ce succès qui pourrait être le déclic salutaire pour le LOSC.

La suite après cette publicité

«Je ne peux pas trop répondre. Je ne sais pas ce qu'il faisait avant. Je n'étais pas présent aux séances d'entraînement. On a une façon d'entraîner à laquelle on croit. On essaie de faire adhérer les joueurs. J'espère que c'est le déclic pour faire une série intéressante. (...) On espère toujours. Ils nous ont mis l'eau à la bouche hier sur l'organisation, la mentalité, l'agressivité, des valeurs qu'on avait ici au club. (...) On essaye de faire passer quelques messages en termes d'organisation, d'état d'esprit. Mais ce sont eux qui font les choses. Ce qui est bien à Montpellier (défaite 0-3), c'est qu'ils ont pris conscience que ce qu'on avait fait là-bas, ce n'était pas bien. Il faut enchaîner les matches pour avoir un classement conforme à nos attentes. L'objectif c'est de prendre un maximum de points avant la trêve».

À lire L’OM fortement concurrencé pour Paulo Fonseca !

Le LOSC reste prudent

Optimiste pour la suite, Da Cruz a ensuite brièvement présenté Sacramento. Un ancien analyste propulsé sous le feu des projecteurs. «Ce qui est intéressant, c'est qu'on a la même vision du foot. On est sur la même longueur d'onde. C'est quelqu'un qui a beaucoup travaillé sur l'analyse, l'observation. Ça nous permet de travailler sur des situations de problèmes et de les confronter aux joueurs». Une collaboration qui aura la charge de sortir Lille de la zone rouge. Mais après ? Le ticket Sacramento-Da Cruz peut-il être maintenu jusqu'à la fin de la saison si les résultats sont là ? Pour le moment, le mystère reste entier.

La suite après cette publicité

«Non, il n'y a rien eu en ce sens. Tant que le club voudra ou devra fonctionner comme ça, on le fera. On aura toujours le temps de reprendre nos fonctions passées. Si je peux aider, je me mettrai à disposition du club. Je ne peux pas vous dire si Toulouse sera notre dernier match ou si on ira plus loin». Prudent sur son avenir à la tête de l'équipe première du LOSC, Da Cruz a également prévenu que cette embellie restait encore menacée. «On a gagné à Lyon même si on nous donnait perdant. On a eu une bonne réponse. Toulouse ça va être important et différent. Je souhaite dire aux supporters qu'on aura besoin d'eux. (...) On va essayer de donner le maximum, mais on pourra peut-être souffrir physiquement.»

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité