Fair-play financier : Tebas en remet une couche sur le PSG

Par Constant Wicherek
2 min.
Javier Tebas, patron de la Liga, lors du Sportel, un forum qui s'est déroulé à Monaco @Maxppp

L'UEFA a officiellement ouvert une enquête sur le Paris Saint-Germain dans le cadre du fair-play financier. Aujourd'hui, dans L'Equipe, le patron de la Liga, Javier Tebas en a remis une couche sur le club de la capitale.

C'est presque devenu un running gag. Javier Tebas, le patron de la Liga, à chacune de ses sorties médiatiques, ne manque jamais d'égratigner le Paris Saint-Germain. En cause ? Les règles du fair-financier soit disant nons respectées par le club de la capitale et encore plus après les transferts faramineux de Neymar (222 millions d'euros) et de Kylian Mbappé (prêt avec obligation d'achat à 180 millions d'euros bonus compris en provenance de Monaco).

La suite après cette publicité

Alors, Javier Tebas a demandé à l'Union européenne des associations de football (UEFA) d'ouvrir une enquête sur les manoeuvres du PSG. L'instance continentale s'est alors exécutée. « Désormais nous allons attendre jusqu'à la fin de l'année pour voir ce que fait l'UEFA. S'il ne se passe rien, nous irons déposer une plainte devant l'Union européenne parce que ce système ne peut pas durer », indique Tebas dans L'Equipe. La plainte du boss de la Liga, que le quotidien s'est procurée, explique que le sponsoring du club de la capitale est, selon la Liga, surévalué et largement soutenu par des entreprises liées au Qatar.

À lire Barça-PSG : la famille d’Asensio prise à partie dans les tribunes

« Ils ne doivent pas être autorisés à concourir »

Il est établi par le rapport de plus de 40 pages fourni par Tebas que le sponsoring (lié au Qatar) pèse 73% dans son budget alors que c'est 55% pour le Bayern Munich, 46 pour Manchester United, 41 % pour le Real Madrid ou encore 38% pour le FC Barcelone. Toutefois, Tebas réfute tout rapport avec le transfert de Neymar : « non. Nous avons démarré bien avant. Fin mars, après une réunion de l'ECA, dans mon bureau à Madrid, j'ai expliqué à Nasser - il peut en témoigner - que nous allions dénoncer son club en raison de ses liens avec l'État. Le dossier que nous avons monté est préparé depuis de longs mois ».

La suite après cette publicité

Dès lors, le club de Neymar et de Kylian Mbappé devrait être jugé par la Chambre d'instruction de l'Instance de contrôle financier des clubs de l'UEFA (ICFC) et ne pourra, en aucun cas, négocier sa sanction avec l'ICFC comme cela a pu être le cas par le passé du fait de sa précédente sanction. « Ils ne doivent pas être autorisés à concourir (aux compétitions européennes, ndlr). Si, en cours de saison, on s'aperçoit qu'ils ont triché économiquement, pourquoi ne pas les exclure ? », préconise alors Tebas. Reste à savoir comment l'UEFA va réagir. Quoi qu'il en soit, après son été de toutes les folies, le PSG joue gros.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité