PSG, Gonçalo Guedes : « Désormais, je suis bien adapté »

Par Alexis Pereira
4 min.
PSG Gonçalo Manuel Ganchinho Guedes @Maxppp

Auteur d’un premier semestre discret au Paris SG, Gonçalo Guedes compte bien inverser la tendance cette saison. Depuis Miami, l’attaquant international portugais a affiché ses ambitions au micro de Foot Mercato.

« Le Paris Saint-Germain est heureux d’annoncer l’arrivée dans l’effectif rouge-et-bleu de Gonçalo Guedes. L’attaquant est désormais lié au club jusqu’au 30 juin 2021. (…) Sa capacité à évoluer à tous les postes de l’attaque, ses qualités de vitesse, de dribble et de combativité vont venir nourrir le potentiel offensif de notre équipe». Voilà comment le Paris SG présentait le 25 janvier son nouveau joueur Gonçalo Guedes (20 ans), recruté à Benfica pour 30 M€ hors bonus. Le président du club de la capitale Nasser Al-Khelaïfi le présentait comme « un jeune talent européen » qui faisait « le choix fort de signer au Paris SG » alors qu’il était « suivi depuis plusieurs années par de nombreux clubs européens ».

La suite après cette publicité

Seulement, depuis, le jeune Portugais n’a pas franchement eu l’occasion de se mettre en évidence, avec 2 titularisations et 11 apparitions au compteur toutes compétitions confondues (il ne pouvait pas disputer la Ligue des Champions pour avoir disputé la phase de poules avec Benfica). Les rumeurs l’ont même envoyé sur le départ cet été, le Hellas Vérone, l’AS Monaco et Lille s’étant renseignés à son sujet. Mais l’international lusitanien (2 sélections) compte bien changer la donne. Depuis Miami, au micro de Foot Mercato, il a affiché ses ambitions. « La préparation se passe très bien. Nous nous préparons du mieux possible pour continuer à être performants et pour être opérationnels en début de saison », nous a-t-il lancé.

À lire PSG : Luis Enrique fait une grande annonce

Après des premiers mois délicats, l’ancien pensionnaire de Benfica s’est dit pleinement adapté à son nouvel environnement parisien. « Mon adaptation ? Au début, ça a été un peu difficile, à cause de la langue. Tout était différent. Mais désormais, je suis bien adapté. J’arrive désormais à échanger et communiquer avec mes partenaires. Je suis beaucoup plus à l’aise. C’est très bien pour moi. J’arrive à me débrouiller un petit peu en français. Je ne parle pas encore couramment, mais j’arrive à me débrouiller dans la vie de tous les jours », nous a-t-il confié. Dans les faits, il affiche en effet une complicité visible avec de nombreux joueurs de l’effectif, comme Marco Verratti, Daniel Alves, Lucas ou encore Angel Di Maria.

La suite après cette publicité

Une préparation encourageante, des objectifs affichés

Sur le terrain, le changement est là aussi en marche. Entré en jeu face à l’AS Roma (1-1, 5 t. a. b. à 3), à Detroit, il disputait une trentaine de minutes de bonne facture, avec enthousiasme et prise de risques (deux frappes, l’une d’elles très dangereuse en toute fin de match). Une prestation intéressante confirmée quelques jours plus tard contre Tottenham (2-4), à Orlando. Titulaire, il a rendu une copie plus que correcte (20 ballons touchés, 100% de passes réussies), affichant une belle entente à droite avec Alves. Disponible, remuant et entreprenant, il s’est procuré deux situations, l’une d’elles assez chaude en toute fin de première période, avant de devoir laisser sa place après l’exclusion de Kevin Trapp (48e).

De quoi voir l’avenir en rose ? Le natif de Benavente l’espère bien. « Mes objectifs ? D’abord, comme pour tous mes partenaires, bien me préparer. Ensuite, atteindre nos objectifs collectifs, c’est-à-dire remporter des titres, nous voulons en gagner le plus possible cette saison. Enfin, à niveau individuel, je veux donner le maximum à l’équipe pour l’aider à atteindre ses objectifs. La Coupe du monde, en fin de saison, en Russie, est aussi un objectif. Je crois que, pour tous les joueurs, être sélectionné pour un Mondial est un objectif majeur, car c’est la compétition la plus importante. Mais en ce moment, je n’y pense pas encore. Je pense à ma préparation avec le Paris SG, c’est le plus important pour moi actuellement », nous a-t-il indiqué.

La suite après cette publicité

Alors qu’Hatem Ben Arfa est sur le départ et que les cas d’autres éléments offensifs posent question (Lucas, Jesé Rodriguez entre autres), il a une carte à jouer, grâce à sa polyvalence et son activité. Unai Emery et son staff l’encouragent souvent au cours des séances. Et l’intéressé semble réceptif à leurs méthodes. « L’équipe et les joueurs sont attentifs à toutes les idées et les concepts de jeu de l’entraîneur », nous a-t-il expliqué. Le signe, peut-être, qu’il a une chance à saisir. À lui de ne pas la laisser passer d’ici la fin de la préparation pour espérer vivre un exercice plus enthousiasmant et montrer qu’il vaut les 30 M€ investis pour lui en janvier par le PSG.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité