Après le match nul spectaculaire entre l’Amiens SC et le Paris Saint-Germain (4-4), et également le succès de l’AS Monaco contre Montpellier (1-0, vendredi soir), la 25e journée de Ligue 1 continuait ce samedi. Dans le multiplex du soir, quatre matches étaient au programme. Au Stadium, le Toulouse FC (20e, 13 points) recevait notamment l’OGC Nice (11e, 33 pts). Après quinze matches toutes compétitions confondues sans le moindre succès (14 défaites, 1 nul), le Téfécé voulait renouer avec la victoire ce soir devant son public. Mais en face, les Aiglons voulaient relever la tête après une défaite contre Nîmes (1-3) et un nul face à Reims (1-1). Le début de rencontre était intéressant mais les Violets manquaient l’ouverture du score car Dossevi ne trouvait pas le cadre (4e). Les Niçois, eux, ne se manquaient pas.

Servi par l’Algérien Ounas dans la surface, Lees-Melou ouvrait le score d’une frappe du droit qui ne laissait pas vraiment de chance à Reynet (12e, 0-1). Dominateurs sur le terrain, les hommes de Patrick Vieira géraient déjà cette avance. Et les affaires ne s’arrangeaient pas pour les Toulousains. Pour une faute sur Dolberg en tant que dernier défenseur, Gabrielsen voyait rouge et laissait ses coéquipiers à dix contre onze juste avant la demi-heure de jeu. C’est seulement après la pause que les hommes de Denis Zanko réagissaient. Par deux fois, Leya Iseka frôlait l’égalisation (52e, 54e). Et malheureusement, Moreira était lui aussi expulsé pour un geste dangereux sur Ounas (77e). Mais à neuf, les Violets poussaient et Gradel obtenait un penalty dans les derniers instants. Leya Iseka se présentait face à Benitez... qui remportait ce duel (90e) ! Pire, Hérelle doublait la mise derrière pour les Aiglons (90e+6, 0-2). Toulouse perdait donc contre Nice (0-2). Si le Téfécé restait 20e, l’OGCN grimpait au huitième rang.

Bordeaux et Dijon dos à dos, Nîmes enchaîne contre Angers

Au Matmut Atlantique, les Girondins de Bordeaux (8es, 34 pts) accueillaient eux le Dijon FCO (17e, 25 pts). En cas de victoire ce soir, les hommes de Paulo Sousa pouvaient revenir provisoirement à quatre points du podium, alors que les Dijonnais souhaitaient s’éloigner de la zone rouge. Lancé dans la profondeur par Ndong, Chouiar ouvrait le score du droit (16e, 0-1), mais les Girondins revenaient grâce une tête de Hwang sur un corner de Basic (35e, 1-1). Derrière, Briand donnait l’avantage au FCGB sur une passe décisive d’Oudin (64e, 2-1). Bordeaux se dirigeait alors vers la victoire mais Chouiar, encore lui, égalisait pour Dijon (72e, 2-2). Les deux équipes se quittaient donc à dos (2-2). Le FCGB glissait au neuvième rang. Dijon perdait aussi une place (18e).

Dans les autres rencontres du soir, Nîmes (18e, 24 pts) et Angers (14e, 30 pts) croisaient le fer au Stade des Costières. Réduit à dix en seconde période avec l’expulsion de Ninga (76e), le SCO craquait en fin de rencontre sur un but de Koné (80e, 1-0). Une réalisation très importante puisqu’elle offrait les trois points aux Crocodiles. Avec cette quatrième victoire de rang, le NO sortait de la zone rouge (17e). Angers, de son côté, restait quatorzième avec sa quatrième défaite d’affilée. Enfin, le FC Nantes (12e, 33 pts) et le FC Metz (16e, 27 pts) se défiaient au Stade de la Beaujoire. Le public n’a pas vu le moindre but puisque les deux équipes se sont séparées sur un score vierge (0-0), alors que les Messins avaient terminé à dix après le carton rouge de Boulaya (84e).Les Canaris passaient dixièmes, les Grenats quinzièmes.

Les résultats du soir :

- Bordeaux 2-2 Dijon : Hwang (35e), Briand (64e) ; Chouiar (16e, 72e)

- Nantes 0-0 Metz :

- Nîmes 1-0 Angers : Koné (80e)

- Toulouse 0-2 Nice : Lees-Melou (12e), Hérelle (90e+6)