Ligue 1 : Strasbourg étrille Monaco, Reims rattrapé par Nice, Toulouse l'emporte à Nîmes

Par Arthur Noet
4 min.
Monaco @Maxppp

Dans le cadre de la 21e journée de Ligue 1, l'AS Monaco s'est écroulée à domicile contre Strasbourg (1-5). Sur les autres pelouses, Nîmes s'est incliné à domicile contre Toulouse (0-1), tandis que Reims a été repris dans les dernières secondes par Nice (1-1).

Après le précieux succès du LOSC à la maison contre Amiens (2-1) et l'écrasante victoire du Paris Saint-Germain contre Guingamp (9-0), trois affiches étaient au programme ce samedi soir. Parmi elles, l'AS Monaco recevait Strasbourg. Les Monégasques, toujours avant-derniers, voulaient enfin se lancer après quatre matches sans victoire. En face, Strasbourg restait sur deux victoires consécutives et visait la passe de trois. Les Monégasques démarraient fort et Rony Lopes obligeait Sels à une première parade (2e). Mais dans la foulée, le ciel tournait à l'orage pour les hommes de Thierry Henry. Naldo était expulsé après sa première faute de sa carrière en Ligue 1 pour avoir retenu Ajorque qui filait au but (7e). Et dans la foulée, Strasbourg ouvrait le score. Lala réalisait un centre magistral pour Ajorque qui ajustait Bengalio de la tête (0-1, 12e). Les Monégasques accusaient le coup et Thomasson doublait la mise dans la foulée. Fofana adressait un bon centre et l'ancien Nantais reprenait de la tête, lâché par Glik, pour donner un deuxième but d'avance aux Strasbourgeois (0-2, 17e).

La suite après cette publicité

Henrichs trouvait ensuite le poteau de Sels (19e), avant que Falcao ne voit sa tête passer de peu à côté (20e). Et finalement, le capitaine monégasque réduisait le score, bien trouvé par Tielemans à la limite du hors-jeu (1-2, 22e). Après plusieurs occasions monégasques, Martinez trouvait la transversale de Benaglio après un corner venu de la droite (43e). Au retour des vestiaires, Martin butait sur Benaglio (53e) avant que Sidibé n'entre en jeu (55e). Finalement, Strasbourg inscrivait un troisième but. Fabregas perdait le ballon face à Ajorque, qui mettait en retrait pour Sissoko qui terminait d'une sublime frappe du droit dans la lucarne (1-3, 64e). Monaco lâchait totalement et Ajorque marquait un quatrième but. Parti dans le coeur de la défense monégasque, le numéro 25 de Strasbourg profitait de l'apathie monégasque et concluait du gauche (1-4, 69e). Dans la foulée, Mitrovic était exclu pour un deuxième jaune (72e). Monaco tentait alors de sauver l'honneur, mais la défense strasbourgeoise tenait bon et Fofana marquait finalement un dernier but, bien servi par Da Costa (1-5, 90e+5). Strasbourg enchaîne un troisième succès et monte à la 5e place. Monaco reste avant-dernier.

À lire Monaco : Youssouf Fofana ne pense pas à la Ligue des Champions

Reims profite d'un Nice apathique, Toulouse surprend Nîmes

L'OGC Nice se déplaçait à Reims dans l'optique de prendre la cinquième place à Montpellier. En face, les Champenois pouvaient revenir à hauteur de l'adversaire du soir en cas de succès. Après un début de match équilibré, les Rémois ouvraient le score. Rémi Oudin, bien trouvé par Romao, ajustait Benitez du gauche (1-0, 12e). Le buteur du Stade de Reims s'offrait ensuite deux autres occasions (21e, 26e), sans réussite. Nice ne montrait pas grand-chose en première période et accusait logiquement un but de retard. Au retour, Reims continuait sa domination mais ne parvenait pas à doubler la mise, tandis que Nice tentait de revenir dans la rencontre timidement. Et finalement, Cafaro inscrivait le deuxième but rémois, avant de ne voir l'arbitre le refuser. Chavarria, bien parti dans le couloir droit, trouvait parfaitement Cafaro en retrait qui concluait de l'intérieur du droit, mais la VAR refusait le but (70e). Ganago tentait d'égaliser, mais Mendy repoussait (75e). Le portier rémois sauvait également les siens face à Cyprien (90e+1). Les Aiglons donnaient tout et finalement, Atal obtenait un penalty pour une main dans la surface. Après de longues minutes d'indécision, l'arbitre sifflait grâce à la VAR et accordait un penalty que Walter transformait (1-1, 90e+9). Nice revenait de loin et accroche un nul à Reims. Les Aiglons sont 7e, Reims 10e.

La suite après cette publicité

Enfin, Toulouse affrontait Nîmes aux Costières. Les locaux dominaient les débats mais ne parvenaient pas à trouver l'ouverture. Thioub (6e, 12e), Bozok (24e) et Savanier (33e) étaient mis en échec. Dans une première mi-temps tendue, Bernard Blaquart laissait ses hommes, prié par l'arbitre de rejoindre les tribunes. Et finalement, les Toulousains ouvraient le score peu avant la pause après une erreur d'appréciation entre Landre et Bernardoni qui profitait à Sanogo (0-1, 41e). Au retour des vestiaires, Reynet sauvait les siens devant Bozok (48e) puis Alioui (56e). En contre, Sylla croisait trop sa frappe (57e). Toulouse accélérait mais ni Gradel (71e) ni Jullien (72e) ne parvenaient à tromper Bernardoni. En fin de match, Nîmes poussait mais la défense toulousaine tenait bon, à l'image d'un bon retour de Sylla sur Paquiez (85e). Les Nîmois ne parvenaient pas à revenir au score et s'inclinaient (0-1). Les Crocos restent 11e, Toulouse revient à un point en étant désormais 13e.

Les résultats de la soirée :

  • Monaco 1-5 Strasbourg : Falcao (22e) ; Ajorque (12e, 69e), Thomasson (17e), Sissoko (64e), Fofana (90e+4).

  • Nîmes 0-1 Toulouse : Sanogo (41e).

  • Reims 1-1 Nice : Oudin (12e) ; Walter (90e+9, sp).

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité