Lorient-Rennes : les notes du match

Par La Rédaction FM
7 min.
Stade Rennais FC Jonathan Pitroipa @Maxppp

En pleine crise de confiance, Lorient a pris une sacrée claque ce soir face à Rennes lors du derby breton. Les Rennais ont su faire la différence au bon moment et s'offrent une belle victoire 2-0 grâce à un bon Pitroipa.

Duel breton pour terminer cette 26e journée de L1. Si Rennes est en bonne forme et peut se rapprocher des places européennes, Lorient doit faire face à une terrible série de matches sans victoire. Le début de rencontre est équilibré et ce sont les Merlus qui lancent les premières hostilités. Entre la 27e et la 37e minute, les hommes de Christian Gourcuff pilonnent le pauvre Benoit Costil mais le manque d’efficacité d’Emeghara et de Romao ne rassure guère les supporters qui vont subir une véritable douche froide. Contre le cours du jeu, Rennes va sortir de sa torpeur et va ouvrir la marque sur sa première occasion franche. Sur une belle remontée de balle, une superbe ouverture de Youssouf Hadji lance Pitroipa sur orbite qui ne rate pas son duel avec Audard (41e). Dans la foulée, les rennais manquent de peu de doubler la mise. Sur un débordement de Montano, Feret reprend des 16 mètres le centre du Colombien, mais Audard détourne en corner. À la mi-temps, Rennes réalise un petit hold-up et mène 1-0 à la mi-temps.

La suite après cette publicité

Au retour des vestiaires, les Merlus peinent à retrouver leurs esprits et confirment qu’ils ont pris un sacré coup derrière la tête. D’ailleurs, c’est Rennes qui s’offre la première situation chaude. Feret perfore la défense lorientaise et sert Pitroipa qui remet au centre, mais la reprise d’Hadji est contré et file au ras du poteau (47e). Il faut attendre la 70e minute pour voir une timide réaction de Jeremy Aliadière. L’ancien Gunner profite d’une rare erreur de Mangane pour tenter sa chance de 20 mètres, sa frappe contrée passe juste à côté des buts de Costil. Mais ce match ne pouvait échapper à Rennes et c’est finalement Youssouf Hadji qui va porter le coup de grâce. Sur une nouvelle action de l’intenable Pitroipa, l’attaquant marocain reprend à l’entrée de la surface de réparation et trompe Audard d’une frappe bien placée. Le score n’évoluera plus et Lorient continue sa lente descente aux enfers au classement et reste scotché à la 14e place et ne possède plus qu’un point d’avance sur le premier relégable Ajaccio. Quant à Rennes, sa belle victoire du soir propulse la formation de Frederic Antonetti à la quatrième place du classement de L1. De bon augure pour une fin de saison pour le club breton qui aura sans doute son mot à donner dans la lutte en Ligue Europa, voire même en Ligue des Champions.

À lire Lorient : Tiémoué Bakayoko peste contre les occasions ratées

L'homme du match : Pitroipa (7,5) : capable de faire la différence à lui seul grâce à sa fulgurance, Jonathan Pitroipa a pris ses responsabilités et s’est montré le plus dangereux ce soir. Impressionnant balle au pied, le Burkinabé s’est montré déterminant en ouvrant le score pour Rennes avant de délivrer une passe décisive pour Hadji. Ajoutez à cela une belle présence défensive et vous obtenez sans aucun doute l’homme du match.

La suite après cette publicité

Lorient :

Audard (5) : aucun tir rennais jusqu'à l'ouverture du score de Pitroipa sur laquelle il ne peut rien. Un peu plus de travail en deuxième période où il a maintenu son équipe à flot jusqu'au deuxième but d'Hadji. Deux bons arrêts face à Féret (46e) et Pitroipa (60e) et pour le reste, il a été impérial dans les airs et a énormément soulagé sa défense sur les coups de pied arrêtés.

La suite après cette publicité

Gassama (3) : il a essayé de faire la différence sur son côté droit notamment avec quelques accélérations bien senties mais le jeu de son équipe penchait beaucoup plus à gauche. En difficulté face à Pitroipa, il a perdu beaucoup de duels et a été averti pour une faute sur le Burkinabé (64e).

Kone (5) : agressif d'entrée de match, il est averti dès la 22e minute pour un gros tacle sur Vincent Pajot qui aurait presque pu lui valoir une expulsion. Quelques interventions musclées voire limites mais aussi des duels gagnés. Solide.

La suite après cette publicité

Ecuele Manga (5) : c'est lui le patron de la défense lorientaise, il a été solide au duel avec Hadji et souverain de la tête puisqu'il n'a laissé que des miettes aux attaquants rennais. Coupable d'une énorme erreur de relance qui aurait pu coûter cher, il s'est bien rattrapé par la suite en sauvant un ballon brûlant dans les pieds d'Hadji.

Mareque (6) : une activité incessante dans son couloir gauche où il a multiplié les aller-retours et proposé des solutions. Il est à créditer de quelques débordements intéressants, dont un bon centre à destination d'Emeghara (31e). Défensivement il a bien contrôlé Montano, peu à son aise sur le côté, et remporté quasiment tous ses duels.

Romao (4,5) : intéressant au pressing et dans l'agressivité au milieu de terrain, il a également essayé d'apporter un plus offensivement, mais avec plus ou moins de réussite. Un énorme loupé seul face au but sur un bon centre de Monnet-Paquet (38e)

Mvuemba (6) : précieux à la récupération, il est également le premier relanceur de son équipe et a souvent franchi le premier rideau rennais. Ses percussions (7e, 34e) ont semé le trouble dans la défense rennaise, en vain.

Autret (4) : il a souffert dans son couloir droit face à Théophile-Catherine et a rarement réussi à faire la différence. Quelques bons appels dans le dos de la défense et une bonne frappe bien captée par Costil (10e). Et c'est tout.

Monnet-Paquet (5,5) : il a été le véritable détonateur de son équipe en déboulant constamment sur son côté gauche. Il a fait des différences, a beaucoup centré (15e, 38e) mais ses centres n'ont pas toujours trouvé preneur. Remuant.

Aliadière (5,5) : il revenait tout juste de blessure et n'a pas ménagé ses efforts en tournant constamment autour d'Emeghara pour offrir des solutions. Ses décrochages, sa disponibilité et sa technique balle au pied ont fait du bien à son équipe, mais il a rarement été en position de faire la différence si ce n'est sur deux tirs manqué (34e) et contré (71e).

Emeghara (3,5) : placé à la pointe de l'attaque lorientaise, il a fait preuve de beaucoup d'abnégation et de générosité dans ses appels, mais a connu un déchet invraisemblable dans le dernier geste. Mis en échec par Costil à plusieurs reprises (9e, 10e, 26e), il a manqué l'immanquable seul face au gardien rennais sur un service de Mareque (31e). Remplacé par Campbell (69e).

Rennes :

Costil (6) : grâce à la maladresse des attaquants lorientais, le gardien rennais a connu une soirée tranquille proche du chômage technique.

Theophile Catherine (6) : une belle présence offensive et quelques débordements intéressants. Défensivement, il a connu une soirée tranquille devant Gassama et Autret.

Mangane (6,5) : hormis une erreur face à Aliadière à la 70e, mention assez bien pour le très expérimenté défenseur rennais. Très complémentaire avec Boye, l’international sénégalais a fait parler son physique et la qualité de ses tacles.

Boye (7) : pas toujours intraitable en défense centrale, le roc ghanéen a livré une prestation impeccable. Solide dans les duels, précis dans ses interventions, Boye n’a rien lâché durant la rencontre et a parfaitement muselé les timides et maladroits attaquants lorientais. Il doit malgré tout améliorer une relance pas toujours précise.

Danzé (6) : a connu un début de match compliqué devant le virevoltant et très offensif latéral lorientais Mareque. Du mieux par la suite et de belles interventions défensives.

M’Vila (6) : match tranquille pour l’international tricolore. Quelques ballons récupérés et une belle présence physique au milieu de terrain.

Pajot (6,5) : le jeune rennais comble les espaces, et possède la faculté à porter le jeu vers l’avant. À la vue de sa prestation, on comprend mieux pourquoi le natif de Domont est devenu un membre incontournable du onze de Fréderic Antonetti.

Feret (6,5) : une belle vision du jeu de la part de l’ancien joueur de l’ASNL et une capacité à faire les bons choix. Dans tous les bons coups offensifs, il aurait pu marquer si Audard n’avait pas détourné sa belle frappe.

Pitroipa (7,5) : voir ci-dessus.

Hadji (7) : plutôt discret durant la rencontre, l’attaquant marocain a fait parler son expérience. Sa capacité à décrocher, à faire les bons gestes lui a permis de terminer la rencontre avec un but et une passe décisive au compteur.

Montano (5) : nouvelle prestation en demi-teinte de l’attaquant colombien. Capable de quelques fulgurances et de quelques débordements tranchants, il ne pèse pas assez devant le but pour apporter un vrai plus offensif au club breton. Remplacé par Jires Kembo (61e).

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité