LOSC : Christophe Galtier pousse un coup de gueule contre la DNCG

Par Arthur Noet
3 min.
Lille Christophe Galtier @Maxppp

Alors que le mercato hivernal vient d'ouvrir ses portes, le LOSC est toujours dans l'attente d'une décision de la DNCG. En conférence de presse, Christophe Galtier s'est agacé de devoir patienter pour être fixé.

Cet été, le LOSC s'est renforcé en recrutant les joueurs d'expérience qui manquaient la saison dernière. Après avoir obtenu le maintien de justesse, les Nordistes ont vendu plusieurs joueurs importants de leur effectif, à l'image d'Yves Bissouma, Ibrahim Amadou ou encore Kevin Malcuit. Pour les remplacer, les expérimentés José Fonte, Loïc Rémy ou encore Jérémy Pied sont arrivés, tout comme les jeunes et prometteurs Jonathan Ikoné, Jonathan Bamba, Rafael Leao ou encore Zeki Celik. Un mercato réussi qui permet aujourd'hui au LOSC d'occuper la deuxième place du championnat devant l'Olympique Lyonnais et Montpellier. En effet, les Dogues régalent et s'affirment comme l'une des attaques les plus séduisantes de notre championnat (29 buts marqués), le tout associé à une défense de fer (la 5e de Ligue 1). Des performances supérieures aux attentes du début de saison, et qui étaient difficilement envisageables à la fin de saison dernière.

La suite après cette publicité

Mais si les Dogues ont pu se renforcer cet été, ils doivent toujours patienter pour cet hiver. En effet, la Direction Nationale du Contrôle de Gestion (DNCG) doit prochainement faire le point sur les comptes du LOSC. L'an dernier à la même période, le gendarme financier avait interdit le club de recruter, le menaçant au passage d'une rétrogradation administrative à cause de sa situation comptable et lui imposant des mesures d'encadrement de la masse salariale. Et pour ce mois de janvier, les dirigeants lillois ne savent toujours pas à quoi s'attendre. « On était encadré, on a eu des problèmes avec la DNCG mais ils ont bien compris le projet, on a amené un business plan. On a démontré qu'on était capable de l'accomplir, de remplir les paramètres principaux, les engagements. Je pense qu'on leur prouve que notre business plan est solide. On en a un sur le moyen terme, et un sur le long terme », déclarait en novembre dernier le directeur général du LOSC Marc Ingla sur Canal +.

À lire Edon Zhegrova sur les tablettes d’un grand club européen

« C'est agaçant, je trouve ce traitement inégal »

Et après le directeur général des Dogues, c'est cette fois Christophe Galtier qui a pris la parole à ce sujet en conférence de presse. Agacé par l'attente, le technicien lillois a d'abord regretté que le LOSC ne puisse pas s'activer sur la fenêtre hivernale. « Il y a de l'incertitude, comme partout. Aucun club ne peut se dire qu'il ne va pas bouger. On attend la décision de la DNCG qui doit arriver le 6 janvier. On est le seul club qui prend du retard car on attend une décision. Tous les clubs peuvent travailler, nous, on attend... ». Et si le verdict devrait donc tomber dimanche, Christophe Galtier reste sceptique et ne mâche pas ses mots concernant l'attente imposée par la DNCG. « J'espère qu'ils ne rendront pas la décision le 29 janvier. C'est agaçant. Je défendrais mon président et mon institution, et je trouve ce traitement inégal. L'an dernier, on a été frappés par quelque chose d'exceptionnel, une interdiction de recruter. Je le répète, aujourd'hui, tout le monde peut recruter, nous non », pestait-il ainsi. Une longue attente alors que plusieurs de ses cadres sont annoncés un peu partout en Europe.

La suite après cette publicité

En effet, Nicolas Pépé, joueur le plus décisif de Ligue 1 en étant impliqué sur 17 buts, continue de faire tourner la tête de plusieurs cadors européens, mais il a toujours réfuté l'idée d'un départ cet été. En plus de lui, Thiago Mendes est très courtisé, tout comme Fodé Ballo-Touré et Jonathan Bamba. Enfin, Edgar Ié, Boubakary Soumaré, Thiago Maia ou encore Adama Soumaoro ont eux aussi leurs prétendants. Du coup, et ce malgré l'attente d'une décision du gendarme financier, le LOSC continuerait de prospecter pour se renforcer, mais pour l'entraîneur lillois, recruter cet hiver n'est pas une obligation. « Si l'effectif ne bouge pas, je ne souhaite pas d'arrivées particulières. C'est possible qu'il y ait des départs, des noms circulent, il y a des rumeurs. Ce qui serait préjudiciable, c'est qu'il y ait des départs et qu'on ne puisse pas recruter », a ainsi déclaré l'entraîneur du LOSC. Alors, que décidera la Direction Nationale du Contrôle de Gestion ? Réponse dans les prochains jours...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité