Ligue 1

LOSC : les souffrances de Marcelo Bielsa

Présent en conférence de presse ce vendredi, El Loco a semblé très marqué par la situation du club nordiste. Les mots forts prononcés par le technicien argentin matérialisent un certain mal-être inquiétant avant la réception de l'OM dimanche.

Par Cédric Rablat
2 min.
Lille Maxppp

C'est un Marcelo Bielsa affecté qui s'est présenté devant la presse ce vendredi. El Loco portait encore les stigmates de joutes hexagonales éprouvantes pour lui et pour son équipe. Malgré une qualification poussive acquise en coupe de la Ligue mercredi face à Valenciennes, les doutes sur le niveau du LOSC restent toujours d'actualité. L'ancien entraîneur de l'OM n'a pas été ménagé par la presse, toujours aussi circonspecte face au niveau affiché par les Dogues. Et quand on lui demande pourquoi les siens pourraient rafler la mise dimanche au stade Pierre Mauroy face à la troupe à Garcia, Bielsa évoque un argument peu convaincant.

La suite après cette publicité

« Le football est le premier sport au monde parce que ce n'est pas toujours le plus fort qui gagne. De la même façon que nous n'avons pas réussi à battre des adversaires soi-disant inférieurs à nous pendant neuf journées, j'utiliserai cette équation pour le match de dimanche, » a ainsi rétorqué l'ancien sélectionneur du Chili qui semblerait presque sans ressort. Il faut dire que cette semaine, les rumeurs d'une petite fronde du vestiaire nordiste ont montré le bout de son nez, fragilisant encore un peu plus l'autorité naturelle de Marcelo Bielsa.

Bielsa de plus en plus esseulé au LOSC ?

Avant d'accueillir Marseille, les voyants sont donc tout sauf au vert... « Je n'avais pas imaginé un tel scénario sur le plan comptable. Le match face à l'OM n'est pas particulier pour moi, il est décisif en revanche. Une nouvelle défaite aurait forcément un impact négatif, » expliquait l'entraîneur lillois. Mais ce dernier fut beaucoup plus loquace au moment d'évoquer sa situation personnelle forcément précaire. *« Vous imaginez bien que les responsables des clubs jugent les résultats. Dire qu'il y a une certaine instabilité est normal. Je reçois des humiliations constantes qui exigent l'humilité. Et ce mépris vis à vis de mes capacités est lié au manque de résultats.

La suite après cette publicité

Je note les effets que suscitent mon travail, et je n'ai pas besoin que l'on m'exprime ce climat anxiogène, il est inévitable vu les résultats de l'équipe. J'insiste, j'assume la responsabilité de la situation de l'équipe. Je suis sûr que personne ne souffre autant que moi de cette situation, et j'englobe tout le monde quand je dis cela. Je sais que les expressions de ma souffrance ont été utilisées pour me ridiculiser. Mais j'essaye de proposer des solutions pour que le club s'en sorte, »* lâchait un brin irrité le principal protagoniste. Un Marcelo Bielsa de plus en plus esseulé pour appréhender au mieux la réception marseillaise, voici donc un énième défi à relever pour El Loco. Sortira-t-il indemne de ce nouvel obstacle ? Affaire à suivre...

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier