OL : l'interminable calvaire de Gueïda Fofana

Par Alexis Pereira
2 min.
Olympique Lyonnais Gueïda Fofana @Maxppp

Absent des terrains de Ligue 1 depuis le printemps 2015, Gueïda Fofana continue à se battre pour sauver sa carrière. L'Olympique Lyonnais le soutient.

Le 23 mai 2015, Gueïda Fofana (25 ans) disputait 23 minutes sur la pelouse de Rennes (0-1, 38e journée de L1). Depuis, on n'a plus vu le milieu de terrain de l'Olympique Lyonnais sur un terrain de L1, la faute à une vilaine et grave blessure à la cheville. Certes, il a disputé 5 rencontres de CFA avec la réserve lyonnaise la saison passée, aucune dans son intégralité. Mais son corps ne lui permet pas de retrouver ses sensations et de faire son retour.

La suite après cette publicité

Pour continuer à y croire, l'ancien Havrais, « toujours suivi de près par le médecin hollandais qui l’a opéré à Porto l’été 2014 » selon Jean-Michel Aulas, est reparti sur un protocole de soins. Celui de la dernière chance explique ce jeudi Le Progrès. L'ex-international Espoirs tricolore (2 capes, 1 but), excellent dans le losange de Rémi Garde en 2013/14, espère encore pouvoir sauver sa carrière. Pourtant, les précédents n'incitent pas franchement à l'optimisme selon le quotidien régional.

À lire L’OL entre dans l’histoire de la Ligue 1

L'OL prêt à lui tendre la main

Le triple Ballon d'Or France Football (1988, 1989 et 1992) Marco Van Basten, qui souffrait d'une lésion similaire, a dû subir cinq opérations. Seulement, rien n'y a fait et l'élégant attaquant batave avait été contraint et forcé de raccrocher les crampons à l'âge de 28 ans seulement. Pour l'heure, le natif du Havre se refuse à penser à pareille extrémité. Son président, lui, se veut plus réaliste et pragmatique, évoquant une nouvelle fois (il l'avait déjà annoncé le printemps dernier) la fin de parcours de son joueur.

La suite après cette publicité

« Mais c’est vrai que psychologiquement, c’est extrêmement dur pour lui. Il a mal. Il y aura sûrement une décision à prendre dans les mois qui viennent », a confié le patron rhodanien au journal local. D'autant que le contrat du joueur expire en juin 2017. L'OL, qui apprécie ce « garçon sensible et intelligent », est disposé à lui offrir une reconversion au sein du club s'il le demande. Gueïda Fofana attendra sans doute l'issue de son nouveau traitement pour se prononcer.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité