OL : le grand retour de Gueïda Fofana

Par Khaled Karouri
2 min.
Olympique Lyonnais Gueïda Fofana @Maxppp

Nombreux étaient les supporters à l'attendre, Gueida Fofana l'a fait. Voyant enfin le bout du tunnel après de nombreux mois de galère, le milieu de terrain de l'Olympique Lyonnais faisait son grand retour ce samedi à 16h00 avec la réserve rhodanienne. Un come-back gagnant.

Plus qu'un simple joueur, Gueïda Fofana peut être considéré comme un exemple pour beaucoup de jeunes joueurs de l'Olympique Lyonnais. Terrassé par une blessure à la cheville droite qui lui a causé bien des tourments une année et demie durant, le milieu box to box n'a jamais rien lâché, s'accrochant mois après mois pour, tout simplement, jouer au football. Un comportement admirable qui trouvait récompense ce samedi après-midi, puisque l'ancien Havrais opérait son retour à la compétition avec la CFA rhodanienne face à Union-Sarre, après s'être fait retirer les vis insérées à sa cheville meurtrie. Un come-back attendu de nombreux supporters qui s'étaient donnés rendez-vous sur le terrain numéro 10 de la Plaine des Jeux de Gerland pour assister à l'événement.

La suite après cette publicité

Numéro 8 floqué dans le dos, le milieu de terrain a globalement rassuré, sérieux tout au long de la partie. Propre dans son jeu, alternant passes courtes et transversales, Fofana a apporté de la sérénité à l'entrejeu. Surtout, aucune gêne apparente en terme de boiterie, pour un élément qui n'a eu de cesse d'assumer son rôle de patron auprès de ses cadets, multipliant les conseils : « Si t'as pas la solution, joue simple », « Lâche ta balle, jouez ! », « Plus vite », « Il y avait Lucas (Tousart) dans l'axe. Si tu vois que c'est fermé sur le côté, reviens dans l'axe avec Lucas »; indiquait-il ainsi tour à tour à ses partenaires d'un jour, bien conscient de son aura sur de jeunes équipiers tout bonnement admiratifs.

À lire L’OL entre dans l’histoire de la Ligue 1

« Avec tout ce qu'il a connu, c'était un très bon retour. Je suis content qu'il ait retrouvé le terrain, et de cette manière-là en plus », assurait ainsi Lucas Tousart à la sortie du match. Et Zakarie Labidi de poursuivre : « Il y a vachement de progrès depuis la préparation en juin. C'est un exemple humainement et sportivement aussi. Ce qu'il a vécu, c'est super difficile, Gueïda est un exemple à suivre », lance-t-il, suivi dans ce raisonnement par Olivier Kemen : « Franchement, je pense que c'est un exemple pour tout le monde, et pas uniquement pour les jeunes joueurs. Ça a été très dur pour lui, mais il s'est toujours accroché. Mentalement, c'est un exemple pour tous ». Un retour gagnant sur tous les plans, puisque la réserve lyonnaise s'est imposée 2-0, sur des buts de Labidi et Diakhaby. Mais plus que ces trois points, Gueïda Fofana a avant tout remporté une immense victoire contre le mauvais sort.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité