PSG : mais qu’arrive-t-il à Presnel Kimpembe ?

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.
PSG Presnel Kimpembe @Maxppp

En progression constante ces dernières années, Presnel Kimpembe traverse une période très difficile ces dernières semaines, avec des performances très décevantes.

Presnel Kimpembe avait sûrement rêvé du scénario idéal. Nommé capitaine, en raison des nombreuses absences, pour le déplacement à Nantes, il aurait pu vivre le titre de champion de France muni du brassard. Un véritable honneur pour un joueur formé au club de la capitale. Au lieu de cela, il a subi une nouvelle défaite, au cours d’un match où son niveau a interpellé, et il a dû faire face à des supporters mécontents à l’issue de la rencontre, bien loin des scènes de liesse que le titre de champion aurait provoquées. Sale soirée donc pour Kimpembe hier à Nantes, mais elle n’est que le prolongement d’une série de matches très décevants.

La suite après cette publicité

Car depuis le match aller de Ligue des Champions contre Manchester United, qui reste le sommet de sa saison, Kimpembe décline. Sa main qui aboutit au penalty mancunien est le contrepoint de son but à Old Trafford. L’enchaînement des blessures au sein de l’effectif parisien lui a offert un temps de jeu considérable avec 8 titularisations consécutives. Note moyenne sur ces 8 matches (basée sur celles accordées par L’Equipe) : 4,125. Kimpembe semble avoir perdu le fil. Il se fait bouger physiquement par ses adversaires, à l’image de Kalifa Coulibaly, qu’il a rencontré deux fois en quelques semaines. Déjà la première fois, il avait souffert mais le PSG l’avait emporté, en demi-finale de Coupe de France. Mercredi à la Beaujoire, il a de nouveau été dominé dans ce secteur, son habituel point fort.

À lire Habib Beye veut voir le PSG remporter la Ligue des Champions !

Surtout, le défenseur central ne semble pas prendre la mesure d’un rôle de leader qui doit lui revenir, à lui comme à d’autres, en raison de la jeunesse actuelle des onze concoctés par Tuchel. Lorsque Thiago Silva et Marquinhos ne sont pas là, il ne peut pas se reposer sur Thilo Kehrer, lui aussi en grande difficulté. Or, il pêche aussi sur le leadership, en témoigne le manque de réaction des Parisiens après les buts nantais. Kimpembe coule avec les autres. Au moins a-t-il eu le courage d’affronter les supporters mécontents, à défaut de se présenter face à la presse, après le coup de sifflet final. Si son statut de titi parisien en fait l’un des chouchous des supporters, il va devoir se ressaisir sportivement pour reprendre le fil d’une progression pour l’instant à l’arrêt.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité