C’est le grand flou à l’Olympique de Marseille. 11e de L1, éliminé de la Coupe de la Ligue par Toulouse cette semaine, le club phocéen traverse une période très compliquée. Et elle le devient encore plus en raison d’un mercato de tous les dangers. Face aux résultats médiocres, au fond de jeu indigeste, aux carences au sein de l’effectif (pas de doublure pour Batshuayi), aux blessures qui compliquent la tâche de Michel, il est nécessaire pour l’OM de se renforcer durant le mois de janvier. Pour cela, il faut céder quelques éléments décevants et se débarrasser des prêts qui font flop.

Ce vendredi, L’Équipe évoquait aussi des départs plus inattendus, qui pourraient amener un peu de liquidités. Comme nous vous l’avons révélé, West Bromwich Albion a tenté sa chance pour Brice Dja Djedje. Mais un autre dossier, autrement plus brûlant, pourrait venir chambouler les plans marseillais. En effet, selon nos informations, Lassana Diarra n’exclut pas un départ durant ce mercato hivernal. Un changement d’état d’esprit pour le milieu défensif, qui, malgré des approches de l’Inter Milan notamment (l’OM a semble-t-il repoussé l’approche nerazzurra selon La Provence ce samedi), souhaitait au moins achever la saison sur la Canebière, pour remercier le club de la confiance accordée. Sauf que les soubresauts sportifs laissent Diarra pantois.

Marqué par les récents résultats de l’OM et les faibles prestations collectives, l’international français de 30 ans est surtout estomaqué par certaines attitudes. Certains comportements l’inquiètent pour la suite de la saison, tout comme la stratégie du club sur le mercato, alors que les pistes envisagées par l’OM laissent songeur. Il envisage désormais la possibilité d’un départ. D’autant qu’il ne manque pas de contacts à l’étranger. Les prochains matches de janvier seront déterminants quant à sa volonté de poursuivre l’aventure sur la Canebière. Et on n’ose pas imaginer la colère des supporters si jamais Lassana Diarra quittait le club plus tôt que prévu…