L'illisible stratégie mercato de Lille

Par Alexis Pereira
2 min.
Lille Sofiane Boufal @Maxppp

En l'espace de deux jours, le LOSC a perdu un de ses meilleurs joueurs, Sofiane Boufal, et un de ses grands espoirs, Benjamin Pavard. Deux opérations qui inquiètent.

Le VfB Stuttgart a annoncé mardi dernier la signature de Benjamin Pavard (20 ans). Un transfert des plus étonnants, le polyvalent international Espoirs tricolore (7 sélections), considéré comme l'une des belles réussites récentes du centre de formation de Lille, ayant affiché d'intéressantes promesses ces dernières saisons (21 apparitions en L1). Le jeune homme a posté un message assez énigmatique dans lequel il fait ses adieux amers au LOSC. «J'ai passé 11 années magnifiques avec des hauts et des bas. Aujourd'hui, nos chemins se séparent, mais ma situation sportive ne me permet plus de rester au LOSC. Je devais partir pour continuer ma progression», a-t-il notamment expliqué.

La suite après cette publicité

Du côté des supporters lillois, qui se remettaient à peine du départ de Sofiane Boufal (24 ans) vers Southampton, l'heure est à l'incompréhension totale. Dans les colonnes de La Voix des Sports, le président Michel Seydoux, qui a donc empoché un peu plus de 25 M€ sur cette double opération, a tenté d'éteindre le début d'incendie. « Il se passe parfois des choses dans une entreprise et si vous ne réagissez pas, cela peut être dramatique. Je reviens à la genèse de nos problèmes. En décembre, nous étions 18es et nous avons investi (arrivées d’Amalfitano, d’Eder et de Lopes) sans avoir de recettes. Le remplacement de l’entraîneur (Hervé Renard) non plus, ce n’était pas une dépense prévue. Les résultats prouvent que la décision n’était pas si bête que cela », a-t-il lancé, arguant qu'il était bien obligé de vendre pour éponger les dettes, avant de poursuivre.

À lire Une légende de l’OM craint le pire pour Paulo Fonseca

« N’oublions pas que nous sommes en pleine crise économique. Les recettes du stade Pierre-Mauroy sont en baisse, ce qui n’est pas le cas de son coût (10 millions d’euros par an). On a perdu de l’argent sur le sponsoring et nous ne sommes pas qualifiés en Ligue Europa. Voilà tous les éléments qu’il faut prendre en compte. (...) Je suis obligé de veiller aux équilibres et je comprends leur réaction. Je trouve que l’on a une très belle équipe. Lille est le club qui a le plus acheté cette saison. Boufal et Sidibé ont multiplié leur salaire par trois en partant. J’essaye de rester cohérent », a-t-il indiqué, dressant même un bilan positif de ce mercato. «Je considère que le LOSC a fait un très bon mercato, même si ce marché est globalement trop long pour tout le monde», a-t-il confié en conférence de presse ce vendredi. Pas sûr que ces explications et l'arrivée de l'élégant Tunisien du Red Star Naïm Sliti (24 ans) suffisent à calmer la colère des supporters lillois. Frédéric Antonetti et ses hommes ont intérêt à assurer sur le terrain pour ne pas se résoudre à perdre, l'hiver ou l'été venu, d'autres éléments importants...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité