Les grands perdants du mercato estival en L1

Par Sébastien DENIS
3 min.
Ryad Boudebouz, en bien mauvaise posture à Sochaux après son transfert avorté à l'OM @Maxppp

Ils ont clamé haut et fort qu'ils voulaient quitter leur club et pourtant ils sont toujours là. Ce sont les grands perdants du mercato estival.

Ryad Boudebouz (FC Sochaux, milieu de terrain, 22 ans, fin de contrat juin 2013)

La suite après cette publicité

« Le seul club avec qui j’ai vraiment eu des contacts c’est Marseille. On m’a dit d’attendre un peu. Ils veulent d’abord vendre un joueur pour pouvoir payer mon transfert. Ma clause a été fixée à 6 millions. Marseille c’est un challenge qui m’attire beaucoup. » Tout l’été, Ryad Boudebouz a multiplié les appels du pied envers l’OM. Le milieu de terrain algérien, dont le profil avait clairement séduit José Anigo, était malheureusement trop cher pour les finances du club phocéen. Le milieu sochalien est donc resté à quai cet été. Et forcément, les envies d’ailleurs de l’ancien chouchou de Bonal ont quelque peu ébranlé les supporters doubistes qui ont affiché leur mécontentement par une banderole pour le moins éloquente « Ryad dégage » et par de nombreuses insultes. En fin de contrat en juin prochain, il devrait être bradé cet hiver. Les six prochains mois seront bien longs pour l’Algérien…

À lire Marcin Bulka est prêt à quitter l’OGC Nice

David Ospina (Nice, gardien de but, 24 ans, fin de contrat juin 2013)

Souhaitant s’offrir un nouveau challenge après trois saisons passées dans les buts de l’OGC Nice, David Ospina avait obtenu un bon de sortie auprès de ses dirigeants. Évidemment, le club azuréen entendait bien récupérer quelques millions d’euros pour son gardien, considéré comme l’un des meilleurs en Ligue 1. Pourtant, rien ne s’est passé comme prévu malgré des contacts très avancés avec le Besiktas. D’ailleurs, début juillet, Ospina affirmait sur son compte Twitter sa probable arrivée en Turquie. « J’ai beaucoup apprécié la façon dont j’ai été reçu en Turquie. Tout est quasiment bouclé pour que je devienne le nouveau gardien du Besiktas. » Mais il est toujours à Nice, au grand dam des dirigeants du Gym qui ont déjà remplacé le portier colombien par Joris Delle, auteur par ailleurs d’un excellent début de saison. Voilà qui contrarie clairement le plan de carrière du gardien niçois, condamné à devenir une doublure.

Yann M'Vila (Rennes, milieu de terrain, 22 ans, fin de contrat juin 2015)

« J’ai entendu dire qu’Arsenal était intéressé. J’aime Arsenal, et j’aime la Premier League. Je ne sais pas où en sont les clubs, mais oui, je serais intéressé à l’idée de jouer en Premier League et à Arsenal ». Yann M’Vila n’y allait pas par quatre chemins au début de l’Euro sur son envie de rejoindre Arsenal et la Premier League. Mais l’international français, auteur d’un Euro décevant, est revenu de Pologne et d’Ukraine avec une étiquette de joueur caractériel. Ce qui lui a sans doute fermé des portes en Angleterre, à Arsenal et à Tottenham. Malgré des approches russes, le milieu rennais a donc été contraint de rester sur les bords de la Vilaine. Après deux saisons décevantes, Yann M’Vila a tout à prouver à Rennes et doit retrouver le niveau qui était le sien il y a peu. C’est à cette seule condition qu’il pourra espérer quitter le cocon de son club formateur cet hiver.

Mathieu Debuchy (LOSC, défenseur, 27 ans, fin de contrat juin 2015)

Ces derniers mois, le latéral droit du LOSC a clairement franchi un cap aussi bien avec le club nordiste qu’avec l’Équipe de France. Après vingt ans passés à Lille, Mathieu Debuchy aspirait à découvrir autre chose. Mais c’était sans compter sur Rudi Garcia qui n’a jamais vraiment voulu laisser partir un joueur aussi important dans son dispositif. De quoi jouer avec les nerfs de l’international tricolore. « Aujourd’hui, je suis toujours décidé à découvrir autre chose, vivre une autre expérience, et j’aimerais bien m’entretenir avec le président pour que ce soit clair entre nous. Vous savez, pour une fois que je demande à partir, j’ai très envie que ça se passe bien. » Malheureusement en dépit de contacts avancés avec Newcastle et même du Real Madrid en toute fin de marché, Debuchy n’a pu quitter le Grand Stade. Une aubaine pour le LOSC qui pourra compter sur l’un des meilleurs latéraux droits d’Europe en Ligue des Champions cette saison.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité