Le feuilleton Lucas Tousart (22 ans) a animé le mercato d’hiver. Après des tractations intenses, le milieu de terrain de l’Olympique Lyonnais va porter les couleurs du Hertha Berlin à partir de la saison prochaine. Un transfert qui rapporte 24 millions d’euros à l’OL. Une transaction qui permet à l’ancien joueur de Valenciennes d’achever la saison à Lyon. Un excellent compromis pour toutes les parties qui permet également à Rudi Garcia de conserver un élément important (vingt matchs disputés en Ligue 1, deux buts marqués) au sein de son onze type.

Dans une interview accordée à l’Equipe, l’international Espoirs a expliqué son départ au Hertha. Une destination surprenante, mais qui possède nombreux arguments à en croire l’intéressé. « C’est vrai que le choix peut paraître un peu bizarre, mais il est très réfléchi. Il y a toujours une part de risque dans un transfert, mais j’ai senti la confiance des dirigeants et de Jürgen Klinsmann ( l’entraîneur). Berlin, c’est la capitale, un gros investisseur ( le fonds d’investissement Tennor Holding) est arrivé et ils ont envie de faire les choses bien. La Bundesliga est un gros Championnat et je me suis dit qu’être au début du projet pouvait être très intéressant, » confie ainsi le natif d’Arras.

Lucas Tousart révèle une clause de son contrat avec le Hertha

Ce dernier révèle également qu’il a tout fait pour terminer la saison avec l’Olympique Lyonnais. Une requête acceptée par son futur club malgré une volonté évidente de pouvoir compter sur lui pour les derniers mois de la saison en Allemagne. « Je ne voulais pas partir cet hiver, c’était inenvisageable, cela faisait partie des conditions que j’avais fixées. On a de beaux objectifs, encore, et puis cela fait cinq ans que je suis là, j’ai beaucoup appris ici, j’ai grandi dans ce club. Je ne voulais pas partir en cours de route. » Une décision qui met donc en exergue l’attachement de Lucas Tousart au club rhodanien. Le principal protagoniste savoure sa chance de voir sa situation personnelle réglée tout en prolongeant le plaisir avec l’OL. Un cas assez rare pour être souligné dans le football moderne.

« Savoir dès janvier ce qu’on va faire la saison suivante, ça n’arrive pas souvent dans le foot. J’avais des envies de départ l’été dernier, déjà, j’étais dans une situation un peu délicate, je ne savais pas encore si j’allais être intégré dans le nouveau projet, si j’allais jouer. Donc, il y avait eu une réflexion. Là, c’est fait, je suis content, et je pense que tout le monde s’y retrouve, » explique ainsi Tousart. Si le transfert du milieu lyonnais a été officialisé par les deux clubs en janvier dernier, Lucas Tousart en a profité pour divulguer une information sur son futur contrat avec le Hertha Berlin. En effet, en cas de descente du club allemand, le transfert du joueur français ne sera pas effectif. « J’ai pu insérer ça dans la transaction, pour me protéger en cas de descente. Dans tous les cas, j’appartiens au club, mais disons qu’il y a une clause. Je ne veux pas entrer dans les détails, mais s’ils descendent, effectivement, je n’irai pas. Je pense que je vais y aller. » C’est tout le mal que l’on peut souhaiter au Nordiste...