OM : pourquoi Maxime Lopez a failli succomber aux approches de Liverpool

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.
Olympique Marseille Maxime Lopez @Maxppp

Présenté comme une future pépite depuis plusieurs années à l’OM, Maxime Lopez a pourtant bien failli quitter la Canebière pour rejoindre Liverpool. Il raconte pourquoi.

Maxime Lopez, 19 ans, formé et titulaire à l’OM. Un mirage ? Non, ceci reflète bien la réalité. Souvent critiqué pour le faible nombre de joueurs dans l’effectif formés au club, l’Olympique de Marseille tient avec le jeune milieu de terrain sa pépite, son symbole pour les années à venir. Pourtant, tout n’a pas été rose pour Lopez, qui a traversé des moments de doute. Notamment lors de la saison avec Marcelo Bielsa. Comme vous l’avez sûrement lu à de plusieurs reprises, l’entraîneur argentin, et son staff, n’étaient pas très bavards. Maxime Lopez ne dit pas autre chose, dans les colonnes de L’Equipe.

La suite après cette publicité

« Non, ils n’échangeaient avec personne. Le coach Bielsa est venu nous voir jouer en jeunes, mais il fonctionnait comme ça, il ne parlait pas beaucoup aux joueurs. Passi faisait le lien. L’année Bielsa a été très dure à vivre, heureusement que j’avais mon frère Julien à mes côtés. (…) L’année Bielsa, je me suis dit : "Ca y est, tu vas t’entraîner avec les pros." Et ce ne fut pas le cas. » Protégé par ses entraîneurs chez les jeunes mais pas encore retenu régulièrement avec l’équipe première, Maxime Lopez a alors failli céder aux sirènes anglaises, celles de Liverpool.

À lire L’OM fortement concurrencé pour Paulo Fonseca !

Lopez à deux doigts de partir pour Liverpool

« Oui, ils m’avaient dit : "Dans cinq ans, tu joues à la place de Coutinho !" Ils m’ont bien caressé dans le sens du poil. J’ai même rencontré Steven Gerrard, au stade, après le match », raconte Lopez, qui s’est posé beaucoup de questions durant la saison avec Bielsa, au point de regretter de ne pas avoir rallié les Reds. « Pendant l’année de Bielsa, oui, parfois », assure-t-il. Avant de finalement décliner la proposition.

La suite après cette publicité

Egalement interrogé par La Provence, il a expliqué les raisons de son refus. « C’était flatteur, ça faisait envie, mais j’étais trop jeune. Même si ma famille venait avec moi, partir si tôt était trop dur, notamment au niveau de la langue. Je suis très bien à Marseille et je ne regrette pas du tout ce choix. » L’OM a donc failli perdre Lopez à ce moment-là, comme il a perdu Boutobba, parti au FC Séville en juillet dernier. Heureusement, Rudi Garcia a osé lancer le jeune homme dans le grand bain de la Ligue 1 contrairement à Bielsa, Michel ou Passi. Avec la réussite que l’on connaît.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité