PSG : le recrutement d'un gardien de renom doit-il être vraiment une priorité ?

Par Matthieu Margueritte
3 min.
PSG Jan Oblak @Maxppp

Auteur d'un match énorme hier soir face aux Girondins de Bordeaux (1-0), Alphonse Areola ne cesse de relancer la question de son avenir. Et forcément, une question se pose : le recrutement d'un gardien est-il vraiment l'une des priorités du mercato parisien ?

Le Paris Saint-Germain croise les doigts. Partis en Suisse la semaine dernière pour y rencontrer les dirigeants de l'UEFA, les émissaires du club de la capitale sont allés plaider leur cause vis-à-vis du fair-play financier. Désireux d'éviter toute sanction, les Rouge-et-Bleu sauront en juin prochain s'ils peuvent ou non aborder leur mercato estival sereinement. Et dans le cas où l'institution dirigeante du football européen choisit de ne pas punir le club de la capitale, la campagne de recrutement 2018 s'annonce spectaculaire.

La suite après cette publicité

Cependant, si l'arrivée d'un milieu récupérateur est désignée comme la priorité absolue suite au départ de Thiago Motta (l'Italo-Brésilien devrait entraîner une équipe de jeunes du club), la venue d'un gardien de classe internationale était également évoquée. Ultra performant avec l'Atlético, Jan Oblak semble d'ailleurs être le rêve du PSG. Mais un départ du Slovène est loin d'être acté. «Il n’y a rien de nouveau. J'ai signé ce contrat il y a deux ans, personne ne sait ce qu'il va se passer dans le futur. Je préfère bien terminer la saison avec, j'espère, un titre. Après, nous verrons ce qu'il va se passer, mais j'ai un contrat jusqu'en 2021 et je ne pense qu'à l'Atlético de Madrid. Personne ne sait ce qui arrivera. Même pas moi», a-t-il déclaré hier après le match nul de l'Atlético de Madrid face au Betis Séville (0-0).

À lire PSG : les confidences de Luis Enrique sur l’état psychologique du vestiaire

Paris doit déjà investir beaucoup dans d'autres secteurs de jeu

En attendant d'en savoir davantage sur les véritables intentions parisiennes, un débat commence à pointer le bout de son nez. S'il dispose de certains soutiens au sein du vestiaire francilien, Kevin Trapp a perdu la confiance d'Unai Emery et ses prestations en Ligue des Champions étaient loin de porter le sceau de la confiance. Promu titulaire depuis le début de la saison, Alphonse Areola en avait alors profité, même si le titi parisien avait, lui aussi, connu quelques moments compliqués. Mais sa fin de saison est en train de faire changer la vision que les observateurs portent sur lui. Hier soir, si le Paris Saint-Germain l'a emporté sur le terrain des Girondins de Bordeaux (1-0), c'est en très grande partie grâce aux nombreux arrêts XXL réalisés par Areola.

La suite après cette publicité

Dès lors, même si le niveau Ligue 1 n'est bien évidemment pas le même qu'en Ligue des Champions, surtout lorsqu'il faut affronter les plus gros calibres, une question peut se poser : Paris doit-il faire du recrutement d'un portier une priorité ? À l'heure où le club champion de France est dans l'obligation d'enrôler un numéro 6, un ou plusieurs latéraux, un défenseur axial et peut-être aussi un élément offensif, Paris, dont les dépenses sont plus que jamais surveillées, peut-il se permettre de faire des folies pour un nouveau gardien ? Souvent interrogé sur son futur, Areola, dont le contrat s'achève en 2019, avait récemment confié à Europe 1 et l'AFP qu'il discutait prolongation avec ses dirigeants. Hier soir, au micro de Canal+, le portier parisien en a remis une couche en défendant son bilan. «Ce soir (dimanche), je n'ai pas marqué de points, j'en marque depuis le début de la saison, je bosse dur et on verra bien ce qui se passera». Et avant de rêver d'un portier de grand standing, Paris devrait peut-être déjà commencer par blinder le dossier Areola. En attendant de connaître les volontés du futur entraîneur du club.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité