Qui est Jason Denayer, la dernière recrue de l’OL ?

Par Dahbia Hattabi
5 min.
Olympique Lyonnais @Maxppp

L'Olympique Lyonnais vient de se renforcer en accueillant Jason Denayer. Le défenseur central belge rejoint une écurie ambitieuse où il pourra enfin s'installer dans un projet stable. Foot Mercato fait les présentations.

Un rendez-vous manqué. Entre l'Olympique Lyonnais et Jason Denayer, les occasions de travailler ensemble se sont présentées plusieurs fois ces dernières saisons. En 2015, le défenseur central belge figurait déjà sur les tablettes du club rhodanien. Mais cet été-là, les pensionnaires du Groupama Stadium avaient fait signer Mapou Yanga-Mbiwa, qui n'entre plus dans les plans du club aujourd'hui. Deux ans plus tard, à l'été 2017, la cellule de recrutement de Lyon a de nouveau porté son regard sur le footballeur né en 1995. L'affaire semblait en bonne voie puisque le joueur et l'écurie française avaient trouvé un accord. Mais c'est Manchester City qui avait finalement bloqué l'opération en ayant des exigences financières importantes. Lyon, qui a bouclé par la suite la venue de Marcelo, n'avait pas donné suite. Un nouvel échec, qui a particulièrement déçu le natif de Jette, qui avait laissé éclater sa rage lors d'un entretien accordé à Voetbal Magazine en juillet 2017.

La suite après cette publicité

«Ils (Man City) ont mis un veto à mon départ à Lyon. Ils ne veulent pas me vendre ou alors uniquement à des conditions exorbitantes et irréelles comme par exemple avec une clause de rachat au même prix que celui de la vente. Du coup, les clubs me veulent mais uniquement en prêt. Je ne suis pas contre mais je veux choisir ma destination. Dans cette optique, Lyon était un club parfait, une équipe ambitieuse dans un bon Championnat. Nous étions d’accord avec l’OL mais pas City, qui veut absolument me prêter à Gérone. Or, ils sont promus, jouent en contres, c’est une petite ville, avec peu de supporters. Tout le contraire de Lyon». Finalement, Jason Denayer pourra enfin rejoindre le Rhône. La troisième tentative a été la bonne pour le Diable Rouge qui vient de s'engager pour quatre années en faveur du club présidé par Jean-Michel Aulas. Mais avant d'en arriver là, le chemin a été long pour lui.

À lire Castello Lukeba se mêle de la polémique Barcola-OL

De prêt en prêt depuis 2014

Jason Denayer a commencé le football à l'âge de 6 ans. Passé par le FC Ganshoren et Anderlecht, il a intégré l'académie Jean-Marc Guillou en 2008. Puis à l'âge de 17 ans, il a fait le grand saut pour rejoindre Manchester City. Des Citizens qui, comme beaucoup de clubs de Premier League, n'ont pas hésité à multiplier les prêts le concernant. Il y a eu tout d'abord le Celtic (2014-2015). Ensuite, Galatasaray (2015-2016) puis Sunderland (2016-2017). Enfin, après son transfert manqué à l'OL l'été dernier, le défenseur de 23 ans a de nouveau été prêté à Galatasaray (2017-2018). Une année où Denayer a été un élément important pour les champions de Turquie à écouter Sofiane Feghouli qui nous a confié : «La saison dernière, Jason a pas mal joué (22 matches de Super Lig). J'étais très content personnellement de jouer avec lui et de remporter le championnat. Je pense qu'il a fait pleinement partie de la conquête du titre. Il a beaucoup apporté à l'équipe».

La suite après cette publicité

Le Belge a mis ses nombreuses qualités au service du collectif. «Si on doit ressortir une qualité chez lui, c'est la vitesse. Techniquement, il est aussi très à l'aise. C'est quelqu'un qui joue simple, qui ne prend pas de risques. Il est également capable d'apporter balle au pied et de percuter parce qu'il va très vite. Je pense que c'est un joueur qui avait sa place dans la rotation à Manchester City. Malheureusement, financièrement il n'a pas coûté des millions. Donc ils ont dû faire un choix. Il n'a rien à envier à certains défenseurs centraux qui sont actuellement à City. Je pense que Lyon fait une très bonne affaire avec Jason». Journaliste pour La Dernière Heure et spécialiste du foot belge, Yves Taildeman est aussi conquis par le joueur passé par le Celtic. Mais selon lui, il doit encore travailler un aspect de son jeu. «Jason Denayer est un joueur rapide et bon techniquement. Mais il doit peut-être être encore plus dur sur l'homme lors des duels».

Un footballeur et un homme de qualité

Mais l'ancien du GF38, Sofiane Feghouli, ne se fait pas de souci pour Denayer qui devrait trouver sa place en Ligue 1. «Il est capable de jouer en France. Il a joué en Ecosse, en Angleterre et en Turquie. Je pense qu'il n'aura pas de problème d'adaptation. Lyon est l'un des meilleurs clubs français. Ça fait des années que c'est une référence avec son président qui est un modèle partout en France. Il va aider Lyon avec son style de jeu. Je pense qu'il va s'intégrer même s'il faut toujours un petit temps d'adaptation. Mais ça ne devrait pas poser de problème. Il va apporter un plus à l'OL. C'est une personne qui n'a pas peur de la pression. Il a joué à Galatasaray. Quand vous jouez à Galatasaray, vous pouvez jouer n'importe où en Europe». En plus de ses qualités de footballeur, Jason Denayer est un bon élément dans un vestiaire selon Feghouli. «Jason, c'est un coéquipier modèle. Humainement, c'est une personne très gentille, très sympa. Il est toujours là pour l'équipe. C'est un plaisir de jouer et de travailler avec lui».

La suite après cette publicité

En signant à Lyon, le Belge va pouvoir continuer sa progression et s'installer dans un projet longue durée. De quoi lui permettre de, peut-être, retrouver l'équipe nationale belge. Une sélection A que l'international aux 8 capes n'a plus fréquentée depuis le 1er juillet 2016 et un match face au Pays de Galles lors de l'Euro en France (il a honoré une sélection avec les U21 Belges en octobre 2016, ndlr). «En Belgique, Denayer n'est pas considéré comme un top. Mais c'est uniquement suite à son match raté contre le Pays de Galles. Un match où les autres étaient aussi mauvais d'ailleurs. Il n'a plus été appelé depuis. Pourtant, il a le même agent que Roberto Martinez», nous explique Yves Taildeman de la DH. «Ce qui ne lui a pas fait du bien aussi, c'est l'histoire d'une bagarre à la sortie d'une boite à Bruxelles. Mais il avait voulu aider un ami». Ce que le joueur, âgé de 21 ans à l'époque, avait expliqué dans un communiqué de presse. Quoi qu'il en soit, en signant à Lyon, Jason Denayer veut écrire une nouvelle page de sa carrière et rattraper le temps perdu !

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité