FC Barcelone : l’inévitable Lionel Messi brise la malédiction Chelsea

Par Alexis Pereira
2 min.
Barcelone Lionel Andrés Messi Cuccittini @Maxppp

Alors que le FC Barcelone était gêné par Chelsea, Lionel Messi a profité d'une erreur d'Andreas Christensen pour sortir de sa boîte et enfin marquer face aux Blues. Éternel.

«Messi toujours lui». En une de L'Équipe, la Pulga du FC Barcelone est encore saluée comme elle se doit. Lionel Messi a en effet inscrit le but du (1-1) ce mardi soir sur la pelouse de Chelsea en 8e de finale aller de Ligue des Champions. Et si le quotidien sportif français évoque cette nouvelle réalisation comme une évidence, il s'agit pourtant du tout premier but de la carrière de l'Argentin face aux Blues en 9 rencontres, son 98e en carrière en C1. Une première saluée, qui fait ainsi des Londoniens sa 29e victime européenne, comme il se doit en Angleterre et en Espagne.

La suite après cette publicité

«Iniesta et Messi à la rescousse» (Marca), «un mauvais Barça et un but de Messi» (As), «le coup de Messi» (Mundo Deportivo), «l'histoire se répète, comme il y a neuf ans, Iniesta et Messi construisent un but en or à Stamford Bridge» (Sport), «Messi, le petit magicien vient à bout de l'arrière-garde de Chelsea à son neuvième essai pour donner un avantage sérieux au Barça» (Telegraph), «Messi brise la malédiction, il joue comme un grand boxeur, qui frappe fort quand il le faut» (Daily Mail), «Messi étale sa classe pour déjouer les initiatives de Chelsea» (Guardian) : il n'y en a presque que pour l'international albiceleste, et ce, même si le Brésilien Willian restera objectivement comme l'homme de la rencontre !

À lire Manchester United et Chelsea lorgnent Castello Lukeba

Tout le monde s'incline devant Messi

Ses partenaires soulignent eux aussi son importance lors de cette soirée londonienne. «Dans ce genre de matches, il faut être intelligents. Leo ne pouvait pas créer beaucoup de danger en restant près de moi, alors il a reculé un peu pour se mettre dans ce genre de situations», ainsi lancé Luis Suarez en zone mixte à l'issue de la rencontre. Son de cloche similaire pour Jordi Alba, lui aussi interrogé après le match. «Leo répond toujours présent. Son but nous a maintenu en vie», a confié le latéral gauche. Antonio Conte, coach victime du coup de patte du natif de Rosario, s'est lui aussi incliné.

La suite après cette publicité

«Une petite erreur contre une telle équipe, avec Lionel Messi, Andrés Iniesta et Luis Suarez, se paye forcément cash», a résumé le manager italien des Blues. Mundo Deportivo conclut ainsi : «défier Messi est un suicide». Chelsea sait donc à quoi s'attendre. D'autant que les deux dernières fois que le Barça avait obtenu un résultat positif à Stamford Bridge, en 2006 et 2009, les Blaugranas avaient remporté la coupe aux grandes oreilles. Et puisque Lionel Messi a brisé la malédiction, les Catalans peuvent plus que jamais rêver.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité