LdC, PSG : Blanc sait comment créer l'exploit mais...

Par Alexandre Pauwels
2 min.
PSG Laurent Blanc @Maxppp

Contraint à l'exploit à Barcelone pour espérer décrocher un billet pour le dernier carré de Ligue des Champions, Laurent Blanc sait comment contrarier son adversaire. Mais pour le coach du PSG, un élément pourrait bien contrarier le spectacle et la réalisation de l'exploit.

Il faudra marquer à Barcelone, et ne pas encaisser (trop) de buts. Telle est la mission du PSG pour parvenir aux demi-finales de Ligue des Champions, après que le Barça lui ait infligé un 3-1 au Parc en quart aller. Une mission que Laurent Blanc sait difficile. « Il faut marquer des buts, et je suis convaincu qu'on aura cette possibilité. Le seul souci avec le Barça, c'est qu'il ne faut pas en prendre. Ne pas prendre de but à Barcelone c'est quasiment impossible, toutes les équipes venues ici ont pris des buts. On le sait », a ainsi déclaré le technicien en conférence de presse d'avant-match. Un technicien qui veut cependant y croire.

La suite après cette publicité

Mieux, il sait même comment contrarier son adversaire. « Pour essayer de poser des problèmes aux Barça il faudra aller les chercher haut, mettre un gros pressing et jouer au top », assure le Cévenol. Oui... mais il y a un “mais” sur le dernier point. « Il faut avoir le physique, et je doute que mes hommes l'aient. (...) On a joué samedi à Nice, il y a eu décrassage dimanche, aujourd'hui on est là et on ne va pas faire grand chose, et demain il y a le match » poursuit ainsi Blanc, qui regrette, pour son PSG comme le Barça, la préparation bien trop courte pour une telle rencontre. De quoi remettre en cause, une nouvelle fois, l'élaboration du calendrier.

À lire PSG : le gros coup de pression de Nasser Al-Khelaifi sur la formation

« Les saisons sont longues, les répétitions importantes, les calendriers démentiels. Ce que je trouve déplorable c'est que plus la saison avance, plus il y a de matches. En début de saison tu joues une fois par semaine, puis quand ça s'accélère et que les échéances approchent, le calendrier se resserre et tu joues tous les trois jours. C'est fou. C'est dommage pour le spectacle, pour tout le monde », déplore-t-il. En plus de la difficulté inhérente au résultat du match aller, Laurent Blanc voit donc un autre élément susceptible de freiner les siens dans la quête d'un exploit déjà hypothétique...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité