Les contours de la Superligue européenne se dévoilent !

Par Alexis Pereira
2 min.
Le projet de Super Ligue européenne fait son bonhomme de chemin @Maxppp

Le projet de Super Ligue européenne est toujours dans l'air. Mundo Deportivo assure que les négociations sont en bonne voie. Gros plan sur les dernières avancées dans ce dossier.

« Une Superligue avec une vingtaine d’équipes de grands pays du football, c’est-à-dire les grands clubs anglais, italiens, allemands et français, avec pourquoi pas quelques matches joués en Amérique ou en Asie ». Début 2016, Karl-Heinz Rummenigge, président du Bayern Munich et de l'Association des Clubs Européens (ECA), dévoilait les premières lignes du projet de création d'une Superligue Européenne. Aujourd'hui, on en sait un peu plus à la lecture de Mundo Deportivo, qui annonce des informations exclusives. Cette nouvelle compétition réunirait finalement 32 équipes.

La suite après cette publicité

Son format protègerait les grandes écuries. Avec prime à l'histoire et au palmarès des clubs, ces derniers pourraient la disputer même en cas de mauvaise saison dans leurs championnats respectifs, ce qui impliquerait une réforme du classement des clubs établis par l'UEFA. À titre d'exemple, Manchester United, non-qualifié pour la C1 cette saison, aurait pu participer dans cette nouvelle formule. Ce système devrait permettre à l'instance européenne de gonfler ses revenus de 20%, mais en finirait avec la politique de Michel Platini, ex-président de l'UEFA, qui avait souhaité ouvrir la porte aux petites fédérations.

À lire LdC : 4000 supporters du PSG attendus à Dortmund

Deux représentants seulement pour la France

L'Angleterre, l'Italie, l'Espagne et l'Allemagne, considérés comme les quatre championnats majeurs, auraient droit à quatre représentants chacune : les trois premiers du classement plus un billet bonus. Le Portugal, la France et la Russie, nations intermédiaires à l'indice UEFA, seraient représentés par deux équipes chacun. L'Ukraine, la Belgique, la Suisse, les Pays-Bas et la Turquie pourraient eux inscrire une écurie chacun. Les autres billets seraient décernés après plusieurs barrages allers-retours concernant d'autres fédérations européennes.

La suite après cette publicité

MD assure que cette profonde réforme, sur laquelle l'UEFA et l'ECA sont tombés d'accord, pourrait entrer en vigueur sur la période 2018-2021. L'élection du prochain président de l'UEFA - le Slovène Alexander Ceferin et l'Espagnol Angel Villar sont les favoris dans la course au fauteuil - devrait entériner définitivement cette décision. Longtemps un simple fantasme, la Superligue européenne pourrait donc finalement voir le jour. Une révolution.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité