Ligue des Champions : l'OM dans le deuxième chapeau, le PSG plus mal loti ?
Le PSG et l’OM sont donc qualifiés directement pour la phase de poules de la prochaine Ligue des Champions. D’ores et déjà, le club phocéen est assuré de figurer dans le deuxième chapeau ce qui est loin d’être le cas pour Paris.

Hier soir, le PSG a été officiellement sacré champion de France de L1 grâce à sa victoire 1-0 sur l’OL. Si la qualification pour la Ligue des Champions avait été acquise de longue date pour le club de la capitale, cette victoire a fait les affaires de… l’Olympique de Marseille qui est désormais assuré de terminer à la deuxième place du classement. Une position qui assure à Marseille la phase de poules de la Ligue des Champions.
Les deux clubs français défendront donc les couleurs de la France la saison prochaine en LdC et devront batailler ferme pour se sortir des phases de poule. Si le tirage au sort ne sera effectué que fin août, les deux écuries françaises peuvent d’ores et déjà faire leurs calculs pour savoir dans quel chapeau elles tomberont. En effet, lors du tirage au sort de la phase de poules, 32 équipes sont réparties en 4 chapeaux : on retrouve les 8 équipes les mieux classées au coefficient UEFA des clubs (indice calculé à partir des résultats des cinq dernières saisons) dans le 1er chapeau, les 8 suivantes dans le deuxième et ainsi de suite jusqu’au 4e chapeau.
Si le premier chapeau est pour l’instant inaccessible pour les deux clubs tricolores, ils peuvent espérer se retrouver dans le second afin d’éviter quelques grosses écuries (Atlético Madrid, Milan AC, Schalke 04, Benfica notamment). C'est-à-dire de n'hériter que d'un seul cador européen (Barça, Bayern, Real, Manchester United, etc), et non de deux. Pour Marseille, ce scénario est déjà acquis. Fort de ses belles performances européennes effectuées sous l’ère Deschamps, l’OM va terminer la saison à la 16e place du classement des coefficients des clubs européens. Une bonne nouvelle pour le club phocéen même si le troisième chapeau risque de compter la Juventus Turin ou Manchester City comme formations à éviter à tout prix.
Quant au PSG, il pourrait encore se retrouver dans le troisième chapeau comme ce fut déjà le cas cette saison. Seulement 19e du classement des clubs, le champion de France 2013 doit compter sur plusieurs variables (Liverpool 17e, étant déjà éliminé de la course à la LdC) pour espérer terminer dans le second chapeau. Tout d’abord, il doit espérer que le FC Valence ne se qualifie pas pour la Ligue des Champions. Actuel 4e de Liga, le club valencian reste sous la menace de la Real Sociedad qui pourrait reprendre sa 4e place à la faveur d’une victoire ce soir face à Grenade. Hormis le cas Valence, le PSG peut espérer une défaillance d'Arsenal, également en ballottage pour une qualification pour la LdC. Mais Paris va sans doute regarder du côté de... l’OL. En effet, le club rhodanien figure dans les 16 meilleures formations européennes sur les cinq dernières saisons et devance, de fait, le PSG. Si le LOSC, Nice ou l’ASSE terminent devant Lyon, le PSG se rapprochera encore un peu plus du deuxième chapeau.
En savoir plus sur