Ligue des Champions : le Barça cartonne la Roma, le Bayern broie l'Olympiakos

Par Max Franco Sanchez
4 min.
Pas de doutes, Lionel Messi est bel et bien de retour ! @Maxppp

Pluie de buts et peu de surprises en Ligue des Champions ce soir. Avec un Lionel Messi étincelant pour son retour dans le XI titulaire, le FC Barcelone a roulé sur la Roma au Camp Nou (6-1) pendant que le Bayern a écrasé l'Olympiakos (4-0). Les Catalans sont mathématiquement assurés d'être premiers du groupe E.

Le Barça est sur un petit nuage. Après leur large victoire lors du Clasico, les Catalans n'ont eu aucun de mal à se défaire de l'AS Roma (6-0). Au quart d'heure de jeu, Dani Alves est parti dans le dos de la défense romaine et a délivré un caviar à Luis Suarez, qui n'a eu qu'à mettre le pied pour donner l'avantage au Barça. Seulement trois minutes plus tard, la MSN a combiné et a mystifié la défense romaine en deux touches de balle pour que Messi marque son premier but depuis son retour de blessure (18e). Malgré quelques séquences romaines dangereuses en fin de première période, Luis Suarez a plié le match avec une superbe volée juste avant le retour aux vestiaires (44e). Et alors qu'on s'attendait à voir les Catalans temporiser en 2e période, Luis Enrique ayant notamment profité de l'écart pour donner du temps de jeu à un jeune comme Sergi Samper, ils ont continué d'attaquer. Gerard Piqué s'est même offert ce but qu'il voulait absolument marquer contre le Real Madrid, bien servi par Messi (56e). L'Argentin était à la finition quelques minutes plus tard sur le 5e but des Blaugranas. A un quart d'heure de la fin, Neymar a provoqué un pénalty qu'il a lui même raté, mais Adriano était là pour profiter du rebond et marquer le 6e but Catalan (77e). Ter Stegen a arrêté un pénalty face à Dzeko en toute fin de match ! L'attaquant romain a tout de même réussi à marquer le but de l'honneur dans le temps additionnel. Plus tôt dans la soirée, le Bayer Leverkusen n'avait pas pu faire mieux qu'un 1-1 chez le BATE Borisov. Les trois autres équipes du groupe sont encore en mesure de terminer à la deuxième place.

La suite après cette publicité

Avec une composition extrêmement offensive, le Bayern a tout simplement balayé l'Olympiakos. Douglas Costa a ouvert le score dès la 8e minute de jeu, suivi d'un nouveau but de Lewandowski à peine 5 minutes plus tard. Les supporters bavarois n'avaient même pas eu le temps de fêter le deuxième but que Müller a marqué le troisième, profitant d'une bonne remise de la tête de Robben pour l'envoyer au fond des filets (20e). Et les troupes de Guardiola ont continué à attaquer, Lewandowski était d'ailleurs sur le point de signer le quatrième à la 24e minute. Malgré l'expulsion de Badstuber (52e), les Grecs n'ont pas pu réagir et Coman a fêté son premier but en Ligue des Champions (69e). Seul bémol, Arjen Robben s'est blessé et a dû être remplacé par Kimmich en première période. Arsenal a aussi fait le boulot en s'imposant (3-0) à l'Emirates contre le Dinamo Zagreb avec des buts de Mezut Ozil (29e), auteur d'une excellente performance ce soir, et d'Alexis Sanchez (33e), qui avait justement été servi par l'Allemand. Le Chilien s'est offert un doublé avec un vrai but de prédateur des surfaces (69e). Les Gunners joueront donc la finale du groupe face à l'Olympiakos lors de la dernière journée et devront impérativement battre les Grecs pour s'emparer de la 2e position.

À lire LdC : Nasser Al-Khelaïfi désigne le porte-bonheur du PSG

Dans le groupe G, Porto s'est fait surprendre par Kiev à la maison (0-2). Les Ukrainiens avaient pris l'avantage grâce à un but de Yarmolenko sur pénalty, avant de doubler la mise en seconde période via Derlis Gonzalez (64e). Chelsea l'a emporté face à une très faible équipe du Maccabi Tel-Aviv (0-4), réduite à 10 dès la fin de la première période suite à l'expulsion de Ben Haim. Les Blues étaient déjà devant grâce au but de Cahill inscrit à la 20e minute, et ont plié le match avec un nouveau but sur coup-franc de Willian (73e). Oscar (77e) et Zouma (90e) ont également fait trembler les filets israéliens. Tout reste ouvert : Anglais, Portugais et Ukrainiens vont se disputer les deux places qui offrent un ticket pour les huitièmes lors de la dernière journée. On notera la victoire du Zenit face à Valence (2-0) plus tôt dans la soirée. Trois points qui permettent aux Russes d'assurer la première place du groupe H à une journée de la fin des poules. Avec sa défaite face à La Gantoise (1-2), Lyon est définitivement éliminé de la Ligue des Champions et ne pourra même pas prétendre à une qualification pour l'Europa League.

La suite après cette publicité

Les résultats de la soirée :

  • FC Barcelone 6 - 1 AS Roma : Suarez (15e, 44e), Messi (18e, 60e), Piqué (56e) et Adriano (77e) pour le Barça, Dzeko (90e) pour la Roma

  • Arsenal 3 - 0 Dinamo Zagreb : Ozil (29e), Sanchez (33e, 69e)

  • Bayern Munich 4 - 0 Olympiakos : Douglas Costa (8e), Lewandowski (16e), Müller (20e) et Coman (69e)

  • Maccabi Tel-Aviv 0 - 4 Chelsea : Cahill (20e), Willian (73e), Oscar (77e) et Zouma (90e)

  • Porto 0 - 2 Dynamo Kiev : Yarmolenko (36e) et Derlis Gonzalez (64e)

La suite après cette publicité

Plus tôt dans la soirée :

  • Zenit 2 - 0 Valence : Shatov (15e) et Dzyuba (74e)

  • BATE Borisov 1 - 1 Bayer Leverkusen : Gordeychuk (2e) pour le BATE, Mehmedi (68e) pour le Bayer

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité