Ligue des Champions: les dangers du Shakhtar Donetsk

Par Dahbia Hattabi
3 min.
FC Shakhtar Donetsk @Maxppp

Ultra dominateur en Ukraine, le Shakhtar Donetsk connaît également une belle réussite en Champions League. Menée par des joueurs comme Mkhitaryan ou Willian, l’équipe de Mircea Lucescu s’appuie sur un collectif bien rôdé dans lequel s’illustre des éléments comme Alex Teixeira, Fernandinho, Luiz Adriano ou Dario Srna.

Il y a deux semaines, le Shakhtar Donetsk a crée la surprise en faisant tomber Chelsea, tenant du titre en Ligue des Champions. Une victoire 2-1 acquise avec la manière dans une Donbass Arena, véritable forteresse imprenable cette saison. Plus qu’un exploit, c’est la confirmation que le club ukrainien réalise un début de saison quasiment parfait. Leader du championnat national avec 42 points et quatorze victoires en quatorze journées, il est invaincu en Champions League. En tête d’un Groupe E où prennent place la Juventus, Nordsjälland et Chelsea, l’équipe de Lucescu entame la phase retour dès ce soir. Un deuxième round à Stamford Bridge qui fera office de revanche pour les Blues invaincus jusqu’alors lors de cette 58e édition de la Ligue des Champions. Mais les Champions d’Europe en titre auront fort à faire pour ne pas subir le même sort qu’à l’aller. Pour cela il faudra surveiller de près plusieurs éléments très en verve du côté de Donetsk.

La suite après cette publicité

L’un des gros plus du club ukrainien, c’est son attaque très prolifique. En championnat, les hommes de Lucescu ont marqué 41 buts en seulement 14 rencontres. À cela il faut en ajouter cinq inscrits lors des trois premières journées de C1. Derrière Henrikh Mkhitaryan, meilleur buteur avec seize réalisations dont deux en Champions League; d’autres joueurs sont capables de mettre en danger Chelsea à l’image d’Alex Teixeira. Sur les deux dernières journées, le Brésilien de 22 ans a été décisif en trompant à une reprise Gianluigi Buffon et Petr Čech. Avec déjà dix réalisations au compteur cette saison, l’ancien de Vasco de Gama ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. “C'est excellent de pouvoir aider le Shakthar avec des buts et des bons matchs. Je suis très heureux de vivre la meilleure phase de ma carrière. Si l'entraîneur continue à me faire confiance, je vais tout faire pour finir meilleur buteur de l'équipe à la fin de la saison.”

À lire Le vestiaire de Chelsea à l’unisson derrière Mauricio Pochettino

Deuxième buteur face aux hommes de Di Matteo, Fernandinho contribue également à l’excellente forme de Donetsk. Le milieu auriverde avait surpris Čech d’une frappe croisée du droit. Son premier but dans l’épreuve reine cette saison et son quatrième toutes compétitions confondues. Le joueur de 27 ans est l’un des sept Brésiliens à prendre place dans les rangs du club ukrainien. Une véritable colonie où figure des joueurs comme Willian, Douglas Costa, Ilsinho ou encore Luiz Adriano, l’un des joueurs majeurs de Lucescu. L’attaquant de 25 ans a planté six buts lors de l’exercice 2012-2013. Mais il n’a pas encore trouvé le chemin des filets lors des trois matches de C1 où il a délivré néanmoins trois passes décisives. Toujours dangereux, il reste un redoutable buteur. Il avait inscrit sept buts au total lors des deux éditions précédentes de la Ligue des Champions. Son réveil sonnera peut-être ce soir à Stamford Bridge.

La suite après cette publicité

Si l’attaque est l’atout principal du Shakhtar, les pensionnaires de la Donbass Arena s’appuient aussi sur une défense solide. L’écurie ukrainienne et son gardien Andriy Pyatov n’a encaissé que six buts en championnat et deux en Ligue des Champions. Le portier de 28 ans a bien été aidé lors du match aller par ses défenseurs comme Dario Srna, courtisé par Chelsea il y a quelques saisons. Cette assise défensive ne sera pas de trop pour contenir les assauts de Torres, Oscar et le reste des Blues. Avec pour enjeu la possibilité de faire un pas de plus vers les 8e de finales, le club ukrainien visera sans complexe la victoire ce soir comme l’a indiqué l’entraîneur Mircea Lucescu en conférence de presse. « Nous nous sommes bien préparés. Nous sommes en bonne forme également. Nos joueurs estiment que ce match est très important. (...) Je prépare mes joueurs en sachant très bien que toutes les équipes peuvent être battues. C'est le cas aussi pour Chelsea à domicile. »

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité