Ligue des Champions : Messi mène le Barça à la victoire, City cale à Gladbach, la double G de l'Atlético balaye le PSV

Par Max Franco Sanchez
4 min.
Barcelone @Maxppp

Le FC Barcelone s'est imposé 2-0 face au Celtic, pendant que Manchester City n'a pas pu faire mieux qu'un match nul 1-1 sur la pelouse de Gladbach. On notera aussi la victoire de l'Atlético face au PSV (2-0) avec des buts de Griezmann et Gameiro.

Après un match nul décevant face à Malaga en Liga, le Barça devait se rattraper sur la scène européenne. Et c'est chose faite, avec cette victoire 2-0 chez le Celtic, en grande partie grâce à un Messi qui n'avait pas joué ce week-end. Dès le début, les Blaugranas dominaient totalement et se procuraient les premières opportunités sérieuses de la partie, à l'image de cette reprise non-cadrée de Lionel Messi juste devant les cages (19e) ! L'Argentin n'allait pas pardonner une deuxième fois, et après un superbe ballon piqué de Neymar, la Pulga exécutait parfaitement une reprise de volée face à laquelle Gordon n'a rien pu faire (0-1, 24e). Et quand le Celtic avait des chances, comme sur ce tir de Dembélé, c'est ter Stegen qui répondait présent (37e). Dans la foulée, le portier du Celtic sortait une main exceptionnelle sur une tête de Luis Suarez à bout portant (41e). Les Ecossais semblaient clairement capables d'égaliser, mais Lionel Messi, sur un pénalty provoqué par Suarez, scellait pratiquement la victoire catalane (0-2, 56e). Le Barça, qui a un déplacement compliqué chez la Real Sociedad ce week-end, est ensuite passé en mode gestion et a conservé cet avantage de deux buts sans soucis majeurs.

La suite après cette publicité

Dans l'autre rencontre du groupe, City et Gladbach se sont quittés sur un score de parité. Les Citizens dominaient la rencontre, mais ils allaient rapidement être surpris par leur rival du soir. Après avoir gagné son duel avec Stones, Lars Stindl larguait ses rivaux sur le côté gauche, et c'est Raffael qui était à la réception pour crucifier Bravo (1-0, 25e). Gungodan répondait avec une superbe reprise de volée, bien détournée par Sommer (34e). Aguero voyait le portier suisse lui sortir un nouvel arrêt décisif (44e). L'égalisation n'allait plus tarder, et juste avant la pause, David Silva concluait une superbe action collective des hommes de Pep Guardiola ( 1-1, 45e+1). Et dès le retour des vestiaires, Stindl était expulsé après un mauvais geste sur Otamendi (51e). Mais les Skyblues n'allaient pas profiter de leur supériorité numérique bien longtemps, puisque Fernandinho allait lui aussi être renvoyé aux vestiaires (63e). Le score en est resté là, les deux équipes donnant l'impression de se satisfaire de ce résultat. Avec ces deux scores, le FC Barcelone est sûr de terminer en tête du groupe, pendant que les Anglais se contenteront de la deuxième place du groupe.

À lire Gros coup d’arrêt pour Sergino Dest

La double G a frappé !

Tout avait souri à l'Atlético avant la rencontre, puisque le Bayern Munich s'est incliné 3-2 à Rostov. Un match nul suffisait donc aux Colchoneros pour s'assurer la première place de ce groupe D. Dès le coup d'envoi, les locaux multipliaient les occasions, via Griezmann et Gameiro, mais les Hollandais tenaient bien derrière, empêchant les Rojiblancos de trouver l'ouverture du score. Après une nouvelle occasion manquée, Kevin Gameiro allait enfin être récompensé, avec une frappe bien ajustée qui a touché le poteau avant d'entrée (1-0, 54e). C'est Griezmann qui était au service. Et il allait être à la finition sur le deuxième but colchonero, profitant d'un bon ballon de Tiago (2-0, 66e). Gameiro touchait même le poteau (73e). Les trois points en poche, l'Atlético s'assure de terminer leader de son groupe, quel que soit le résultat du choc face au Bayern lors de la dernière journée.

La suite après cette publicité

Pour sa part, Naples a été accroché à la maison par le Dynamo Kiev (0-0). Les Italiens ont longtemps dominé mais n'ont pas su concrétiser leurs opportunités. Tout reste donc à jouer lors de la dernière journée, puisque les Italiens pointent en tête avec 8 points, un seul de plus que Besiktas et Benfica, pendant que les Ukrainiens sont déjà éliminés et n'ont même plus la possibilité de jouer l'Europa League. Le Benfica-Naples vaudra son pesant de cacahuètes... Enfin, dans le groupe du Paris Saint-Germain, Ludogorets et Bâle se sont aussi quittés sur un match nul 0-0 et devront donc attendre la dernière journée pour savoir qui se qualifiera pour l'Europa League.

Les résultats de la soirée

Groupe A

  • Ludogorets 0 - 0 FC Bâle

Groupe B

  • Naples 0 - 0 Dynamo Kiev

Groupe C

  • Borussia Mönchengladbach 1 - 1 Manchester City
    Raffael (23e) - David Silva (45e+1)

  • Celtic 0 - 2 FC Barcelone
    Messi (24e, 56e)

La suite après cette publicité

Groupe D

  • Atlético de Madrid 2 - 0 PSV
    Gameiro (54e), Griezmann (66e)
La suite après cette publicité

Retrouvez les notes du match Arsenal-PSG sur le site d'ici quelques instants.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité