Tottenham-Real Madrid : les notes du match

Par La Rédaction FM
11 min.
Real Madrid CF Bamidele Alli @Maxppp

Tottenham a réalisé une superbe opération comptable en battant, à Wembley, un Real Madrid décevant sur le score sans appel de 3-1. Portés par Kane et Alli, les Spurs ont exploité les failles défensives de ce Real bien pâle.

Deux semaines après un match aller plutôt emballant, le Real Madrid et Tottenham se retrouvaient ce soir sur la pelouse de Wembley, qui accueille les Spurs cette saison, dans un duel au sommet. C’est la tête du groupe H qui était en jeu, entre ces deux équipes à 7 points. Pendant que Zinedine Zidane a enregistré de nombreuses absences (Bale, Varane ou encore Navas), Mauricio Pochettino pouvait lui compter sur le retour à la compétition européenne de Dele Alli, aligné aux côtés de Harry Kane en attaque. Ce qui n’empêchait pas le Real Madrid de monopoliser le ballon dès l’entame du match pour un petit round d’observation de 5 minutes avant que le rythme s’emballe.

La suite après cette publicité

Dans un Wembley très chaud, les Spurs dévoilaient assez vite leur recette de la soirée : de l’explosivité à la récupération du ballon et la volonté de vite trouver Kane ou Alli. Kane multipliait très vite les appels dans le dos de la défense merengue et était très recherché par ses partenaires (9e, 11e). Tottenham se montrait ainsi le plus menaçant grâce à l’activité débordante et l’impact supérieur de son entrejeu. La sortie sur blessure de Toby Alderweireld, remplacé par Sissoko (24e), ne contrariait pas les Spurs, au contraire. Sur un renversement de jeu, Winks trouvait Trippier sur l’aile droite (en position de hors-jeu), qui reprenait de volée pour centrer au cordeau. Dele Alli se jetait et devançait Casilla et Nacho pour ouvrir le score (1-0, 27e) ! Cela venait concrétiser l’excellent début de rencontre des Anglais, tout comme cela réveillait les Madrilènes.

À lire Real Madrid : l’Arabie saoudite veut chiper un joueur phare

Alli et Kane intenables

Casemiro mettait ainsi Lloris à contribution une première fois (28e). Puis Cristiano Ronaldo, très discret jusque-là, s’offrait un numéro sur la gauche de la surface et manquait le cadre de peu (32e). Le Real Madrid était enfin entré dans son match et se montrait plus dangereux. Mais il affichait en parallèle un déchet technique surprenant, surtout de la part de joueurs comme Kroos, Modric et Isco, imprécis dans le jeu long. Kane était à deux doigts de sanctionner la Casa Blanca, après un raté de Sissoko mais Ramos contrait sa frappe alors que Casilla était battu. Dans la foulée, Ronaldo et Benzema combinaient ensemble et bâtissaient une grosse occasion (42e), avant que Benzema lâche sa première frappe cadrée (43e). Au retour des vestiaires, Kane embêtait tout de suite de nouveau Ramos, qu’il dribblait aisément pour offrir un centre, finalement repoussé par Modric (47e).

La suite après cette publicité

Cependant, c’est bien le Real Madrid qui, comme en première période, reprenait le contrôle du ballon et investissait le camp anglais. Isco faisait enfin parler sa technique sur une transversale fantastique du gauche pour Marcelo dont le centre rasant était finalement dégagé par Dier (52e). Ce même Dier allait casser les lignes madrilènes sur une passe plein axe récupérée par Alli, qui provoquait et dribblait Casemiro et profitait des appels de Kane et Eriksen pour déclencher une frappe, détournée par Ramos, qui trompait Casilla (2-0, 57e). Le but du break pour les Spurs. Le Real repartait donc à l’attaque et était tout proche de marquer sur un cafouillage consécutif à un corner (63e). Mais il était dit que ce n’était pas la soirée de la Casa Blanca puisque sur un contre éclair, Alli décalait Kane qui lançait Eriksen au bu. Le Danois ne tremblait pas et croisait victorieusement sa frappe du gauche (3-0, 65e). Un véritable coup derrière les têtes madrilènes. D’abord abattus, le Real Madrid a beaucoup poussé en fin de match, avec l’aide des entrants (Mayoral, Asensio, Hernandez) et même réduit la marque, par l’inévitable Cristiano Ronaldo (3-1, 80e) mais il était trop tard. Tottenham prend donc un avantage notable dans la course à la première place, en attendant les deux dernières journées. Le Real, lui, a enregistré sa deuxième défaite consécutive, après celle encaissée à Girona.

L’homme du match : Dele Alli (8) : difficile de mieux faire pour son premier match de Ligue des champions cette saison (il était suspendu les trois premiers matches). Plutôt timide par rapport à Kane et Eriksen au début du match, c’est lui finalement qui ouvre le score en se trouvant au bon endroit au bon moment (bien que hors-jeu) sur un centre tendu de Trippier (27e). Un but libérateur pour l’international anglais, qui est monté en puissance, surtout techniquement. Ultra réaliste, c’est lui qui fait le break en se débarrassant de Casemiro avant d’enclencher une frappe, contrée, mais qui a trompé Casilla (56e).

La suite après cette publicité

Tottenham :

-Lloris (7) : brillant au Santiago Bernabeu il y a deux semaines, l’international français a encore livré une grande partition. Testé plusieurs fois en première période, il s’est toujours imposé (3e, 29e, 32e). Rassurant aussi sur les corners et coups francs madrilènes, l’ancien Niçois est une pièce maîtresse des Spurs. Le but de Ronaldo restera anecdotique (80e).

La suite après cette publicité

-Alderweireld (non noté ) : comme ses coéquipiers, l’international belge avait très bien commencé la rencontre. Mais malheureusement pour lui, il a dû sortir prématurément en raison d’une blessure. Remplacé par Sissoko (24e - note 6) qui a tout de suite trouvé ses repères sur le terrain. Le Français semble retrouver une certaine confiance, même s’il a commis quelques fautes évitables. Ses courses étaient intelligentes ce soir, et il a plutôt bien négocié ses ballons.

-Vertonghen (6) : face à l’armada offensive madrilène, le Belge a tenu la baraque même si ses placements s’avéraient parfois douteux. Mais concentré au maximum, il n’a pas commis d’erreur notable et a pris des risques mesurés, comme cette superbe intervention sur Ronaldo qui s’apprêtait à tirer (26e).

-Sanchez (7) : le Colombien a très bien cadenassé Benzema tout au long de la rencontre. Costaud, vigilant et intelligent, l’ancien joueur de l’Ajax confirme son excellent début de saison.

-Trippier (7,5) : il a joué juste tactiquement. Quand le Real attaquait, il évoluait très bas et se faisait rarement déborder. Et quand les Spurs avaient le ballon, il n’hésitait pas à monter pour distribuer des centres dangereux, dont celui qui amènera le but de Alli (27e). Menaçant, vigilant derrière et guère intimidé par l’adversaire… un match de très haut niveau.

-Eriksen (7) : un début de match très dynamique pour le Danois, qui a buté à deux reprises sur Sergio Ramos (9e, 10e). Il a bien combiné avec Kane tout au long du match, mais ses passes ont souvent été contrées de justesse. Il s’est invité à la fête en marquant le troisième but, après avoir bien fixé Casilla (65e).

-Winks (7) : parfois limite techniquement, mais toujours bien placé. Il s’est battu comme un diable au cœur du terrain, et s’est même aventuré dans la surface madrilène pour une occasion dangereuse (20e). À la baguette sur l’ouverture du score des siens (26e), il s’est ensuite surtout contenté de défendre. Et bien ! Remplacé par Dembélé (66e), un peu plus en souffrance mais qui a fait le job. Averti en fin de match.

-Dier (8) : encore un élément clé de cette brillante équipe des Spurs. L’international anglais, repositionné dans la défense centrale après la sortie d’Alderweireld, a exaspéré les attaquants madrilènes, surtout en première période avec plusieurs interventions cruciales (7e, 30e, 43e). Il est encore placé au bon endroit pour anéantir une action dangereuse madrilène au retour des vestiaires (53e). Un vrai renard.

-Davies (5) : à l’aise offensivement, mais peut-être le plus fébrile derrière. Le danger madrilène est surtout passé de son côté, notamment en fin de première période. Une seconde période bien plus calme, en raison surtout du manque d’inspiration du Real.

-Kane (7,5) : en forme divine depuis plusieurs mois, l’international anglais est resté muet ce soir. Mais il n’est pas passé à côté de son match. Il a mis une pression permanente sur la défense madrilène (surtout Ramos), et a varié son jeu. On note une frappe-lob osée (12e) captée facilement par Casilla, une reprise de volée trop écrasée (36e) et surtout une occasion en or (seul face à Casilla) pour faire le break juste avant la pause (41e). Son entente avec Eriksen était excellente et a fini par faire mouche pour le but du 3-0 (65e). Remplacé par Llorente (80e), qui s’est procuré une occasion vers la fin.

-Alli (8) : lire ci-dessus.

Real Madrid :

  • Casilla (4) : la doublure de Keylor Navas n’a pas marqué de points ce soir. Pas aidé par une charnière bousculée ce soir, il aurait pu faire mieux surtout sur le premier but de Dele Alli. Malchanceux sur le second, il est battu par Eriksen sur le troisième. Et peu d’arrêts au final. Donc pas décisif.

  • Achraf (5) : le jeune Marocain a fait ce qu’il a pu. Déjà, Tottenham et Ben Davies ne sont pas souvent passés de son côté. Il a également su réclamer beaucoup de ballons sur son aile droite. Quelques centres à son actif, pas toujours bien sentis, hormis un pour Benzema. A 18 ans, il doit encore muscler son jeu et ce genre de rencontre ressemble à un apprentissage accéléré.

  • Nacho (4,5) : il se fait devancer par Alli sur le but de Tottenham. Dommage, car il avait multiplié les bonnes interventions auparavant, alors qu’il était mis à rude épreuve par les appels de Kane ou Alli. De bons jaillissements mais abandonné par son milieu de terrain au fil des minutes, il a été livré à lui-même, obligé de subir des 1 contre 1.

  • Ramos (4) : un début de match poussif où il a été pris par la vivacité de Kane et son engagement total, avec quelques relances moyennes. Puis il a peu à peu repris le dessus en première période. Avant de se faire à nouveau bouger par Kane en seconde. Malchanceux sur le deuxième but (il contre la frappe d’Alli), il a perdu trop de duels face à Kane. On l’a connu plus tranchant.

  • Marcelo (3) : un mauvais match du Brésilien. Trippier s’est trop souvent engouffré dans son dos, où les espaces étaient béants. Offensivement, pourtant son point fort, il n’a rien proposé de bon en première période. Plus disponible après la pause, il a affiché un déchet assez rare dans ses transmissions, avec des ballons envoyés directement en touche.

  • Casemiro (4) : bon lors du match aller, le milieu défensif a trop subi cette fois-ci. Positionné très bas, il a tenté de donner un coup de main à Nacho et Ramos sur les contres de Tottenham mais lui aussi s’est trop souvent fait éliminer par Kane, Alli ou Eriksen. Ses orientations et son impact n’ont finalement pas été au rendez-vous ce soir.

  • Kroos (5) : l’Allemand a tenté de réveiller ses partenaires en demandant beaucoup le ballon et en multipliant les renversements de jeu. Comme ses partenaires, il a affiché du déchet technique inhabituel. Mais il n’a jamais baissé les bras.

  • Modric (3) : l’une des grandes déceptions de la soirée côté Madrid. Où était-il ? Face à son ancien club, il n’a pas pris ses responsabilités, se contentant de trop de passes neutres, avec du déchet qui plus est. Zidane l’a même sorti en fin de match pour lancer… Theo Hernandez (82e), qui a pris place sur le côté gauche.

  • Isco (4) : une première période d’une triste neutralité. Lui qui a tant porté le Real Madrid en fin de saison dernière semble à des années-lumière de son meilleur niveau. Pas inspiré dans ses passes, il a trop cherché la profondeur avec Ronaldo et Benzema, avant de peu à peu revenir chercher les ballons pour le faire tourner. Pas d’impact sur le jeu des siens et sorti logiquement à la 74e, pour Borja Mayoral.

  • Ronaldo (5) : une première période très frustrante où il a été très peu servi. Il a d’ailleurs beaucoup râlé auprès de ses partenaires. Cela ne l’a pas empêché de se créer des occasions, à l’image de sa frappe puissante (32e) ou de ses combinaisons avec Benzema. Souvent esseulé, que ce soit sur les ailes ou dans l’axe, il a dû attendre la fin de match avec les entrées de Mayoral et Asensio pour obtenir plus d’appui. Il a réduit la marque, de près (80e) mais il était déjà trop tard.

  • Benzema (4,5) : transparent au match aller, le Français a livré une meilleure copie à Wembley, sans être transcendant. Il a su mettre à profit les rares bons ballons pour tenter des choses mais n’a pas forcément eu beaucoup de réussite. Sa complicité avec CR7 fut une nouvelle fois évidente, avec plusieurs échanges de qualité. Une frappe cadrée à son actif, mais cela reste trop peu. Remplacé par Asensio (74e), qui n’a pas pu se mettre en évidence.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité