5 mai : le drame de Furiani encore dans toutes les mémoires

Par Louis Berenger
4 min.
Bastia @Maxppp

24 ans après la catastrophe de Furiani qui avait causé la mort de 18 personnes et blessé plus de 2000 autres, familles, supporters, dirigeants, joueurs, clubs et élus continuent de rendre hommage aux victimes du pire drame de l'histoire du football français.

Le 5 mai 1992, le SC Bastia se prépare à recevoir le grand Olympique de Marseille en demi-finale de la Coupe de France dans son stade Armand-Cesari. Pour cette occasion, une tribune provisoire est spécialement montée pour accueillir davantage de spectateurs. Au fil des minutes, l’inquiétude se fait sentir. Alors que les 22 acteurs de la rencontre font leur apparition sur la pelouse pour s’échauffer sous un tonnerre d’applaudissements, des techniciens s’activent sous la tribune pour resserrer des vis et des boulons. Certains supporters sont paniqués, constatant que des supports de la tribune menacent de céder. Au terme de l’échauffement des deux équipes, la tribune est de plus en plus instable. 20h23, le football bascule dans l’horreur. La partie haute de la tribune nord s’effondre et entraîne dans sa chute plus de 2000 personnes. La fête se transforme en cauchemar: 18 morts et 2 357 blessés.

La suite après cette publicité

5 mai 2016, rien n’est oublié. La mémoire est intacte et l’émotion reste vive pour les très nombreuses familles touchées par cette tragédie qui a véritablement marqué toute une génération. Et en ce jour de deuil, les hommages se multiplient sur les réseaux sociaux. Que ce soit des joueurs qui évoluent ou ont évolué sous les couleurs du club bastiais à l’image de Jérôme Rothen, Ryad Boudebouz, Mickaël Landreau, Toifilou Maoulida, Djibril Cisse, Brandão, Seko Fofana, Florian Thauvin, Anthony Modeste, Jean-Louis Leca ou encore Julian Palmieri, d’autres clubs de Ligue 1 tels que l’AS Saint-Etienne, d’anciens coaches bastiais comme Ghislain Printant, ou encore des personnalités politiques, tous ont tenu à adresser quelques mots en mémoire aux victimes de la catastrophe de Furiani.

À lire PSG : le gros coup de pression de Nasser Al-Khelaifi sur la formation

24 ans après, le Collectif des victimes du drame continue de se battre contre la tenue de rencontres de football en France le 5 mai. En solidarité, le hashtag #PasDeMatchLe5Mai ne cesse d’être utilisé sur la toile. Comme chaque année, le Collectif des victimes du 05/05/1992 se réunira à la stèle érigée au stade Armand-Cesari pour un moment de recueillement à 15h30 ce jeudi en présence de toutes les composantes du Club, mais aussi de Thierry Braillard, secrétaire d'État chargé des Sports. Une messe commémorative suivra à 18h en la Cathédrale Sainte-Marie de Bastia. De plus, les Bastiais porteront un maillot spécial ce samedi face à Angers pour le compte de la 37e journée de Ligue 1. Une tunique noire en signe de deuil et d’hommage aux victimes qui sera donc portée pour le dernier match de la saison du club corse devant ses supporters.

La suite après cette publicité

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité