Info FM Ligue 1

Info FM : à la découverte de Pierre Lavenant, jeune espoir de Lorient

Par Khaled Karouri
2 min.
Lorient Pierre Lavenant @Maxppp

Le FC Lorient a vu sa réserve réaliser un bel exercice en CFA 2, au point d’être promu en CFA. Les jeunes pousses poursuivent leur éclosion, et Pierre Lavenant pourrait bientôt faire parler de lui. Le joueur vous raconte son histoire.

Le « Baromètre d’image des clubs professionnels de football », réalisé par Ipsos, la LFP et l’UCPF permet aux écuries françaises d’en savoir plus sur l’image qu’elles renvoient. Considéré comme étant un véritable club « formateur » pour 72% des personnes interrogées, le FC Lorient se voit affubler d’une belle étiquette. Une tendance qui devrait se poursuivre, les Merlus comptant quelques talents dans leur réserve, parmi lesquels figure Pierre Lavenant. Contacté par nos soins, le milieu relayeur vous raconte son parcours : « J’ai commencé le football à 4 ans, à Saint-Malo, ma ville natale. Ensuite, en 17 ans, Lorient m’a repéré. J’y ai passé des essais, concluants, et j’ai donc signé pour un an. J’ai ensuite signé pour deux ans en stagiaire pro et, en janvier dernier, j’ai signé mon premier contrat professionnel. Mes principales qualités sont le jeu de passes, la vision du jeu, la technique, et l’agressivité défensive. Mes modèles sont Iniesta, Modric et Pirlo ».

La suite après cette publicité

Et s’il est encore loin de ses modèles, l’international tricolore U19 (2 capes) savoure ses années passées au Moustoir : « Depuis mon arrivée à Lorient, le bilan est très bon. Tout s’est toujours bien passé, j’ai été surclassé. L’ambiance est bonne en plus, donc tout se passe bien. La saison qui vient de s’écouler a été très bonne. En début de saison, j’ai commencé à intégrer le groupe professionnel, et j’ai même fait mon premier match avec les pros, en Coupe de la Ligue face à Nantes (titulaire le 29 octobre dernier, défaite 2-0 en seizièmes de finale, Ndlr). J’en garde beaucoup de souvenirs, c’est un rêve qui s’est réalisé. J’ai ensuite fait quelques bancs en Ligue 1, et avec la réserve on est monté en CFA ».

À lire Lorient : Tiémoué Bakayoko peste contre les occasions ratées

Vous l’aurez compris, tout roule pour ce jeune homme qui, en parallèle de sa carrière de footballeur, poursuit ses études, actuellement en première année d’un BTS Management des Unités Commerciales. Un équilibre qui lui permet de garder la tête sur les épaules, et d’avoir conscience des échelons qu’il lui reste à gravir : « Le contrat pro est une étape, mais ce n’est pas l’objectif principal. Le défi maintenant, c’est de jouer. Faire des matches de Ligue 1 la saison prochaine, grappiller du temps de jeu, c’est l’objectif. Il y a un nouveau coach (Sylvain Ripoll, Ndlr), on verra bien comment ça va évoluer. Et puis Lorient est un club qui lance beaucoup de jeunes, c’est une bonne source de motivation, en espérant que ça paie la saison prochaine ». C’est tout le mal qu’on lui souhaite.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité