RC Lens, Touzghar : « Le point de non-retour a été atteint, je veux partir »

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.
Lens Yoann Touzghar @Maxppp

Joint par Foot Mercato, Yoann Touzghar en avait gros sur le coeur. Entre le RC Lens et lui, rien ne va plus, en raison notamment d'un litige qui les a opposés sur sa participation ou non à la CAN pour la sélection tunisienne. L'attaquant de 28 ans a tenu à livrer sa version des faits. Pour lui, c'est clair, il ne peut plus jouer pour le club nordiste.

Drôle de situation à Lens. Le co-meilleur buteur du club avec Coulibaly, Yoann Touzghar (4 buts) ne s'est pas entraîné durant la semaine, comme l'a confirmé Antoine Kombouaré en conférence de presse. La cause ? Un désaccord entre la direction du club et le joueur au sujet de son départ pour la CAN, pour porter les couleurs de la Tunisie. Un choix qui n'a clairement pas plu au club sang-et-or et qui crée aujourd'hui une rupture visiblement définitive. « Je laisse à Yoann le temps et après on travaillera. On a besoin de lui », disait ce midi Kombouaré en conférence de presse. Le discours n'est vraiment pas partagé par le joueur, qui n'a finalement pas été retenu par sa sélection à son grand désarroi.

La suite après cette publicité

FM : Vous ne vous êtes pas entraîné cette semaine ? Êtes-vous blessé ?

À lire Les Lensois pestent contre les sifflets pour Wahi

Yoann Touzghar : Je vous rassure, je suis en pleine forme. Si je n'étais pas à l'entraînement, c'était pour régler mon litige à propos de la CAN et d'autres choses.

La suite après cette publicité

FM : Justement, ça en est où de la sélection ? Antoine Kombouaré vient de déclarer en conférence de presse qu'il ne s'opposait pas à votre départ en sélection.

YT : Aujourd'hui c'est gentil, mais la liste a été donnée hier et avec toute la pression qui a été mise sur moi depuis que je suis pressenti pour rejoindre la sélection tunisienne, on a tout fait pour me boycotter. Aujourd'hui, mon image dans mon pays, mes origines, mes convictions et mes valeurs d'homme sont bafoués et je me sens insulté, on a fait exprès de ne pas me faire jouer au risque de mettre à mal la suite de ma carrière et ils (le RC Lens) m'ont dit qu'à mon retour de la CAN je n'aurais plus de temps de jeu.

La suite après cette publicité

FM : La confiance est-elle définitivement rompue entre le RC Lens et vous ?

YT : Je suis lié depuis deux ans et demi au Racing, j'y ai vécu des moments extraordinaires et rencontré des gens sensationnels. En premier lieu les supporters qui méritent un Racing au sommet, le personnel toujours aux petits soins pour nous les joueurs. Actuellement, mon aventure avec Lens traverse des moments plus sombres et l'agissement de certains m'oblige à rendre un problème privé public. Je dois aujourd'hui restaurer mon intégrité dans mon pays pour me justifier de ma non-venue.

La suite après cette publicité

FM : Peut-on envisager un départ en janvier ?

YT : Oui, la situation a atteint un point de non-retour. Il vaut mieux pour tout le monde et pour le bien du club et pour la suite de ma carrière qu’il y ait une solution, car je ne peux plus rester. Ils n'ont pas respecté leurs paroles.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité