L'OL encore plombé par ses mauvais résultats financiers

Par Aurélien Léger-Moëc
1 min.
Olympique Lyonnais @Maxppp

L'Olympique Lyonnais connait un nouveau recul de son chiffre d'affaires, causé notamment par l'absence de la Ligue des Champions.

L’Olympique Lyonnais a publié hier les chiffres de son premier semestre 2012-2013, après la clôture de la Bourse. Et les résultats ne sont pas très bons puisque le club rhodanien est en recul sur presque tous les plans par rapport à la saison précédente. Le chiffre d’affaires affiche une diminution de 10,7 % au premier semestre, à 76,5 M€. Ce recul s’explique notamment par l’absence de la Ligue des Champions, dont l’apport joue évidemment à plein sur les droits télé et la billetterie.

La suite après cette publicité

Du coup, par rapport à la saison passée, on constate une baisse de la billetterie (-50 % !), des droits TV (-27 ,9 %), des partenariats (-18%), et du merchandising (-16,5%). Seul point positif, l’excédent brut d’exploitation se maintient et reste positif, à 6,1 M€. Pour cela, l’OL a dû une nouvelle fois se débarrasser de quelques joueurs (Michel Bastos et Monzon, tous deux prêtés) et alléger la masse salariale. En l’espace de six mois, l’effectif professionnel est passé de 33 joueurs à 24.

À lire L’OL est en galère pour l’avenir d’un indésirable

Ce n’est pas suffisant pour équilibrer les comptes et on s’achemine à nouveau vers un mercato estival tourné vers le dégraissage et la vente des éléments au salaire imposant. Finir sur le podium et retrouver la Ligue des Champions s’annonce aussi comme une obligation pour ne pas plomber les résultats financiers. Au moins, Jean-Michel Aulas a pris le taureau par les cornes et montré qu’il savait faire face aux exigences économiques. L’OL n’a pas fini de faire confiance à ses jeunes pousses !

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité